Les Russes désespérés partent au combat à bord…de voitures civiles
Depuis près de 3 ans de combat, l’armée russe subit de lourdes pertes, non seulement humaines mais aussi matérielles. Pour faire face au manque de véhicules blindés, il semblerait que Moscou n’ait plus trop le choix.
Selon des informations du magazine américain Forbes, les forces armées russes seraient contraintes de rouler à bord de voitures civiles sur le terrain de la guerre, en plus d’engins datant de la guerre froide (qui s’épuisent également de jour en jour).
Au total, ce sont près de 6000 blindés qui seraient détruits chaque année, alors que, comme le précise le média L’Indépendant, la Russie n’en produit que quelques centaines par an (200 BMP-3, 90 nouveaux chars T-90M chaque année ainsi que des véhicules de combat à roues BTR-82).
Toujours d’après Forbes, les soldats russes partent désormais au combat à bord de Lada Zhigulis, une utilisation qui serait exclusivement cantonnée à des missions de la dernière chance. Des opérations menées par des "régiments désespérés", précise GEO. Certains observateurs estiment donc que le Kremlin a atteint un point de bascule. "Les assauts en Lada montrent que ce point est désormais derrière nous", affirme l’un des experts.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)