Tout ce qu'il faut savoir sur les eaux aromatisées
Vous peinez à boire deux litres d’eau par jour ? Vous n’êtes pas fan de l’eau et de son absence de goût ? Aujourd’hui, de plus en plus de marques proposent une alternative à l’eau, LA boisson minceur par excellence, en mettant sur le marché une grande variété d’eaux aromatisées, aux saveurs tout aussi nuancées. Une question se pose alors : ces nouvelles boissons qui vendent du rêve sont-elles vraiment bonnes pour la santé ?
En théorie, sucre et édulcorants sont autorisés dans les eaux aromatisées, elles font alors partie de la même catégorie que les boissons gazeuses. En pratique, leur composition n'a souvent rien de similaire. Il s'agit d'eaux dans lesquelles sont intégrés des arômes naturels ou synthétiques. Ces substances, pour être d'origine naturelle, doivent se conformer à un processus d'extraction naturel (vapeur, fermentation, cuisson...). Sur les étiquettes, dans la composition, les substances simplement désignées sous l'appellation "arômes" sont extraites de façon chimique. Par contre, lorsque parmi les ingrédients vous pouvez lire "arômes naturels" au complet, le procédé utilisé est naturel. «…,les producteurs optent souvent pour une synthèse chimique pour une question de pureté, de qualité et de coût. La saveur est identique parce que la structure chimique est identique. » indique la RTBF. Attention donc, la différence se joue parfois à un mot près.
Ne contenant pas de sucre, les eaux aromatisées ne vous font prendre aucune calorie. Elles sont des « eaux minérales dans lesquelles on a ajouté des extraits de plantes (menthe, citron, orange...).» précise également la RTBF. Aux parfums divers, ces boissons alternatives plairont (a priori) à toutes les papilles, aussi exigeantes soient-elles. Mis à part leurs arômes prononcés, ces eaux sont également riches en vitamines. Même si aucune étude scientifique ne prouve une amélioration du fonctionnement de l’organisme et une différence au niveau nutritionnel en consommant ce type d’eaux, ces dernières permettent cependant au consommateur d’avoir le sentiment d’allier bien-être et plaisir et de se réconforter en buvant du « bon ».
Pour certaines eaux aromatisées, la modération s'impose. En effet, étant des eaux minérales pour la plupart, elles présentent un fort taux de sels minéraux. Ingérés en trop grande quantité, ils ne sont pas toujours bénéfiques pour la santé. Sans sucre ni jus de fruits ajoutés, vous pouvez consommer ces boissons sans risque !
A noter : les étiquettes indiquant un taux de sucre inférieur à 6% (soit 10 morceaux de sucre par litre) sont à privilégier. L'indication "arôme naturel" avec une précision sur le fruit ou la plante intégrés représente un gage de qualité. Et enfin, il est bon de vérifier la présence d'additifs dans les eaux aromatisées que vous achetez. Plus il y en a, moins bonnes sont les eaux pour votre santé.
(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - Sponchia)