Les Etats-Unis vont être secoués par une catastrophe sismique…dans moins de 50 ans
Le pays s’apprête à vivre une catastrophe sismique que l’on a nommée “The Big One”. Ce tremblement de terre du siècle pourrait devenir une réalité dans 50 ans… Problème ? Les scientifiques ne savent pas exactement quand il va se produire.
Selon l’US Geological Survey (USGS) et plusieurs scientifiques qui ont rassemblé leurs compétences, ce tremblement de terre serait limité à une région de 240 km de long, dans un espace qui affecterait le Missouri, l'Arkansas, le Tennessee, le Kentucky et l'Illinois, rapporte le média The Daily Digest. Cette région comprend des millions d’habitants, la probabilité qu’une catastrophe sismique d’une magnitude supérieure à 6 sur l'échelle de Richter s’y produise au cours des 50 prochaines années est de 40%. Et, "ce risque augmente au fil du temps", affirme le coordinateur des urgences pour le département de la sûreté et de la sécurité du Missouri, Robbie Myers.
“The Big One” serait susceptible d’atteindre une zone 20 fois plus grande que celle touchée par les séismes en Californie. Cela, en raison du substratum de la croûte terrestre au centre du pays, précise The Daily Digest. Toutes les précautions paraissent donc insuffisantes au regard de l’ampleur de la catastrophe, qui, selon Robbie Myers, impacterait de nombreuses infrastructures clés telles que les ponts et les autoroutes, isolant des millions de citoyens.
L’arrivée du Big One n’a pas encore été déterminée.
(AsD - Source : The Daily Digest - Illustration : Unsplash)