Tagtik

Ce pays va devenir le premier au monde à faire disparaître les voitures essence et diesel

Neuf voitures sur dix achetées en Norvège en 2024 étaient des véhicules électriques, selon les données d'immatriculation des véhicules, alors que le pays scandinave se rapproche de son objectif de n'avoir que des voitures électriques sur les routes

La Fédération norvégienne des routes a indiqué que 88,9 % des véhicules achetés en 2024 étaient électriques, contre 82,4 % en 2023.

Tesla est devenue la marque la plus populaire, suivie par Volkswagen et Toyota, tandis que les constructeurs automobiles chinois ont conquis 10 % du marché.

La Norvège pénalise fortement les véhicules à essence et diesel et offre des incitations financières pour encourager l'adoption des véhicules électriques (VE). Depuis 2023, Oslo exempte également les VE de droits de douane et de TVA.

Cette stratégie porte déjà ses fruits, les collectivités locales ayant apporté leur soutien depuis sa mise en œuvre.

"La Norvège sera le premier pays au monde à faire disparaître les voitures à essence et à moteur diesel du marché des véhicules neufs", a déclaré Christina Bu, directrice de l'association norvégienne des voitures électriques.

"Très souvent, nous voyons dans d'autres pays que quelqu'un met en place des incitations fiscales ou des exemptions, puis qu'ils se retirent à nouveau", a-t-elle ajouté.

(MaSi avec QG - Source : Reuters / Image : © Pixabay)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin