Les scientifiques redoutent un chaos climatique lors d'une éruption climatique majeure
En 1815, le volcan indonésien du mont Tambora est entré en éruption, créant un enfer sans précédent. L'éruption du mont Tambora est depuis lors considérée comme la plus puissante éruption volcanique jamais enregistrée.
L'éruption de ce volcan indonésien au début des années 1800 a eu des conséquences majeures. Un énorme panache de minuscules particules réfléchissant le rayonnement solaire a été projeté dans l'atmosphère, refroidissant la planète. La suite est connue dans l'histoire du monde comme "l'année sans été".
En effet, les températures mondiales ont chuté, mais les récoltes ont également été mauvaises, les gens sont morts de faim, une pandémie de choléra s'est propagée et des dizaines de milliers de personnes sont décédées.
Aujourd'hui, 200 ans plus tard, les scientifiques avertissent qu'une éruption aussi gigantesque pourrait se reproduire.
"La question n'est pas de savoir si, mais quand", déclare Markus Stoffel, professeur de climatologie réputé à l'université de Genève, au site web Nature.com. Cette fois-ci, cependant, une telle explosion se produirait dans un monde profondément modifié, un monde qui est non seulement plus densément peuplé, mais aussi réchauffé par la crise climatique. Les conséquences pourraient alors être encore plus catastrophiques, souligne CNN.
"La prochaine éruption gigantesque provoquera un chaos climatique", selon M. Stoffel. "L'humanité n'a aucun plan. Lorsque cela se produira, nous serons confrontés à un désastre sans précédent."
En période de réchauffement climatique, le refroidissement global provoqué par une éruption volcanique n'est en fait pas du tout un phénomène positif, écrivent les scientifiques de Nature.com.
"Tout d'abord, il y a l'impact immédiat. Une énorme éruption peut anéantir une ville entière. Campi Flegrei, par exemple, a montré des signes d'agitation et se trouve juste à l'ouest de la ville italienne de Naples, qui compte environ 1 million d'habitants."
"Une baisse de température de 1 degré Celsius peut sembler faible, mais il s'agit d'une moyenne. Si l'on considère certaines régions, l'impact sera beaucoup plus important", a déclaré à Nature.com May Chim, spécialiste des sciences de la terre à l'université de Cambridge. Les scientifiques craignent un chaos climatique complet, marqué par une succession de phénomènes météorologiques extrêmes, et même des problèmes pour l'aviation en raison de l'éruption volcanique qui crache du dioxyde de soufre dans la troposphère.
(MaSi avec FVDV for Tagtik/Source: Nature.com - CNN/Illustration picture: Sinabung Josh for Unsplash)