Tagtik

C’est quoi le problème des voitures avec les clés USB ?

Mélomane, je ne me contente pas du streaming. J’ai aussi pas mal de morceaux de musique en MP3 que j’ai copiés sur des clés USB et cartes SD. Mais toutes les voitures à ports USB/USB-C ne me permettent pas de les écouter au volant.

Les moins de 20 ans n’ont sans doute jamais connu la pochette de CD « piratés » – souvent des copies des originaux à la maison – que l’on mettait dans le lecteur de la voiture pour écouter ses playlists. CD qu’il fallait changer en cours de route. Les moins de 40 ans ne connaissent pas non plus les joies de la cassette autoreverse dont la bande finissait par s’emmêler dans l’autoradio. Non, ils ont Spotify, Deezer, Apple Music ou d’autres via le Bluetooth, Android Auto ou Apple CarPlay. Mais il y a aussi la clé USB ou la carte SD. Celles où l’on peut stocker des centaines ou des milliers de morceaux en MP3, FLAC ou M4A. Mais pourquoi certaines marques ont des systèmes d’infodivertissement allergiques à cette solution ?

Et ton alphabet ?

Compte tenu de ma passion musicale, j’ai plusieurs centaines de gigas de musique « légale » dans le PC. Des copies de centaines de CD, de vinyles parfois – certains introuvables en streaming – ou de fichiers achetés en ligne. Tant qu’à faire, j’en ai mis une grande partie sur une carte mémoire SD de 256 GB intégrée à un adaptateur USB. Une « clé » que même la radio rose de plus de 10 ans de ma fille (désormais adulte) et le vieux lecteur DVD dans le salon peuvent lire. Mais pas certaines voitures de 2024. Globalement, les Audi, BMW, Cupra, Mercedes, Škoda et Volkswagen ne posent pas de problème. C’est plus souvent la galère avec les autres marques, en particulier les Françaises et les Italiennes. Il y a celles qui ne reconnaissent pas la clé. Mais il y a aussi les roublardes. Celles qui ne vont lire qu’un nombre restreint de fichiers. Après une heure de route, on se dit « tiens, le mode aléatoire a tendance à répéter les mêmes morceaux ». En fait, il s’arrête à C dans l’alphabet des titres. Et les 23 autres lettres de l’alphabet ? Je ne parle même pas des titres utilisant des caractères spéciaux ou des idéogrammes… 

Tagués

Vous pourriez me dire « 256 GB, c’est beaucoup non, et puis c’est une carte SD en vrai ? » Certes, mais parfois, même avec une bête clé USB de 8 GB ça ne fonctionne pas toujours. Pourtant, cette clé est bien formatée en FAT32, le plus universel. Dans les forums, certains pointent alors les tags, ces informations sur la chanson (titre, artiste, etc.) intégrées dans le codage MP3 ou AAC/M4A. Je ne veux pas les enlever les tags, ils sont utiles dans d’autres circonstances. Franchement, c’est quoi leur problème aux constructeurs automobiles ou leurs fournisseurs ? En quoi leurs systèmes ne peuvent pas être compatibles avec une clé USB haute capacité ou une carte SD sur adaptateur pour écouter sa musique sans passer par le streaming (avec ou sans connexion 4G/5G) ? Pourquoi mettre une connectique USB faisant croire à la vraie possibilité d’y brancher sa collection musicale ? Je n’ai pas la réponse. 

C’en est trop

Ce que je sais c’est que certains systèmes ne se contentent pas de ne pas fonctionner. Ils vont même jusqu’à ajouter un répertoire, voire à bloquer la clé ! Clé qu’il faut alors reformater et reremplir de musique. S’il vous plaît, mesdames, messieurs des marques automobiles concernées, arrêtez avec ça. 19 enceintes et subwoofer dans une voiture, avec effet 3D et ambiance lumineuse, c’est bien, mais c’est mieux avec un logiciel et une interface avec suffisamment de mémoire capables de lire tous les périphériques de stockage à brancher sur vos ports USB. Mon smartphone le fait bien (j’ai testé). Et sa mémoire est déjà bien saturée de photos pour encore y ajouter des centaines de GB de musique. D’où la clé USB. Résolvez ce problème SVP, au nom de l’amour de la musique… Et de ma zénitude au volant !

(Olivier Duquesne – Picture : © Stellantis)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin