Tagtik

Ce délire pour voiture peut coûter cher

Un nouveau pays compte instaurer la possibilité de personnaliser sa plaque avec un petit mot. La Suisse offre déjà la possibilité de choisir le numéro après le canton. Mais les lettres arrivent. D’autres pays ont déjà cette offre.

La Suisse a un problème, les combinaisons chiffrées de ses immatriculations arrivent à leur terme dans certains cantons. Il faudra sans doute ajouter des lettres. Vient alors la question de la personnalisation. Il est déjà possible de payer (cher) un petit chiffre fétiche, parfois plusieurs milliers de francs suisses. Il se pourrait qu’avec l’arrivée des lettres, un Suisse puisse ajouter, après les deux lettres de son canton, un petit message sympathique du genre « bobet »*.

Nombreux pays

Toujours impossible en France et aux Pays-Bas, la plaque personnalisée est déjà utilisée dans de nombreux pays. Les Belges se font parfois remarquer à l’étranger avec sur leur plaque un message, un prénom, un code étrange ou un belgicisme comme « klet »**. Un caprice à 1000 euros. En Autriche et en Allemagne, c’est aussi possible, à condition de respecter la mention de l’indicatif régional. 

Le prix d’une hypercar

Parmi les pays comptant de nombreux adeptes de l’immatriculation personnalisée, il y a le Royaume-Uni. Il est même possible de racheter des combinaisons aux enchères. La plaque « F1 » est partie pour 440.000 livres sterling en 2008. Sa valeur est actuellement estimée à 10 millions de £. En Amérique du Nord, cela attire aussi pas mal d’automobilistes.

* Demandez à un Suisse si vous voulez vraiment savoir.
** N’appelez pas un Belge avec ce mot, demandez-lui d’abord la signification.

(Olivier Duquesne – Sources : 20 Minutes – Wikipédia – autorités / Picture : © Olivier Duquesne)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin