Tagtik

Les astres s’aligneraient-ils enfin pour Oasis ?

La rumeur enflait depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et a été officiellement confirmée ce matin.  Les frères Liam et Noel Gallagher mettent leurs rancoeurs de côté pour reformer Oasis, le plus emblématique des groupes nés du côté de Manchester. N’en déplaise à Joy Division et à New Order…


 Etant donné la redoutable réputation des deux frangins, l’annonce officielle de la tournée (voir toutes les dates ci-dessous) a immédiatement été détournée sur les réseaux. Tous les concerts après Cardiff étant annulés pour cause d'une énième prise de bec entre ces deux tempéraments sanguins. Pourtant depuis les premiers pas d’une carrière dans la foulée de l’emblématique "Definitely Maybe" en 1994, Liam et Noel ont réussi à rester ensemble pour assurer plus de 900 concerts dans 30 pays. Comme quoi leur réputation de trublions invétérés s’avère sans doute légèrement usurpée.


 Ce 30 août, on célèbrera aussi le 30ème anniversaire de l’incontournable 'Definitely Maybe' avec l’épique 'Rock’n Roll Star', mélange d’arrogance et de je m’en foutisme, qui continue de les caractériser si bien. Comme quoi, l’annonce de ce matin, après quinze années de petites phrases assassines par media interposés, ne pouvait tomber à un meilleur moment. 


 J’ai quelques souvenirs personnels, forcément un peu foutraques, d’Oasis à commencer par un concert archi sold-out (leur troisième en Belgique) au théâtre La Luna de Bruxelles le 31 octobre 1995 après la sortie de leur deuxième album "Morning Glory". Il y avait certes de l’électricité dans l’air. Mais l’énergie trop brouillonne déservait la puissance mélodique de titres comme "Champagne Supernova", ou "Cigarettes And Alcohol". Déjà à l’époque, Noel prenait l’ascendant pour un intermède plus acoustique avec les emblématiques "Wonderwall" et "Morning Glory". L‘ambiance n’était déjà pas tous les jours au beau fixe entre les deux morveux auréolés de gloire !


 En ce temps-là, bien avant l’avènement du streaming, les artistes devaient parfois se plier aux volontés de leur label et passer sous les fourches caudines de la promotion. Ce 9 septembre 1997, quelques semaines après la sortie de leur troisième album "Be Here Now", la maison disques a voulu profiter de la deuxième date de la tournée du même nom au Globe de Stockholm (Suède) pour convier quelques dizaines de journalistes européens afin discuter le bout de gras avec les deux frangins. Par essence, ce genre d'exercice est périlleux et frustrant tant pour les artistes que pour les scribouillards. Mais ce jour-là, on a atteit un sommet d'incommunabilité. Malgré leur présence physique et faut-il ajouter le peu d’intérêt des questions, borborygmes et onomatopées étaient au programme. Pénible moment.


 Près de trois ans plus tard, quelques jours avant la sortie officielle de "Standing On The Shoulder Of Giants", j’ai été invité à rencontrer Liam dans un luxueux hôtel près de Hyde Park à Londres. En tête-à-tête s’il vous plaît. Je m’étais levé aux aurores pour grimper dans le premier Eurostar au départ de Paris où je couvrais les défilés de haute couture. Justement, l'avant-veille, j'avais croisé le bonhomme en compagnie de Patsy Kensit, sa dulcinée de l’époque, à un défilé couture de Versace au Ritz. Mais je n’aurais jamais dû commencer l’entretien en lui demandant  s’il avait apprécié la soirée. Il m’a jeté un regard glacial, baragouiné quelques mots incompréhensibles et mon interview partait ainsi à vaux l’eau. Plus moyen de redresser la barre !


  Lors de notre dernière rencontre fortuite au Festival Hear Hear de Hasselt (Belgique), j’ai cependant vu Liam esquisser un sourire. Celui-ci ne m’était pas destiné mais, alors qu’il s’apprêtait à monter sur scène, un gamin lui a demandé un autographe. Le chanteur s’est plié à la requête sans rechigner et a même échangé quelques mots avec la tête blonde. Tu vois Liam, ce n’est pas si compliqué !

@
 Actuellement, réunion d'Oasis ou pas, aucune nouvel enregistrement ne semble cependant prévu…

 

Concerts en 2025 :
4/5 juillet : Principality Stadium - Cardiff (Pays de Galles)
11/12/19/20 juillet : Heaton Park - Manchester (Angleterre)
25/26 juillet : Wembley Stadium - Londres (Angleterre)
2/3 août : Wembley Stadium - Londres (Angleterre)
8/9 août : Murrayfield Stadium - Edinburgh (Ecosse)
16/17 août : Croke Park - Dublin (Irlande) (Angleterre

(AK - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Liam Gallagher en conférence de presse au Globe de Stockholm (Suède) le 9 septembre 1997 (© Etienne Tordoir)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin