Tagtik

A$AP Rocky, le rappeur qui aime la mode; défile pour la première fois à Paris

La musique et la mode ont toujours fait bon ménage. Beaucoup de créateurs, au premier rang desquels John Galliano, affirment d’ailleurs être incapables de travailler sans être baignés dans un environnement musical.

 Depuis les années 90, certains d’entre-eux, non contents d’inviter des chanteurs pour jouer aux mannequins occasionnels (on se souvient de Madonna poussant un landau chez Jean-Paul Gaultier !), leur proposent parfois de jouer "live" pendant leurs défilés. L’Ougandais Geoffrey Oryema qui venait d’enregistrer "Exile" pour le label de Peter Gabriel a ainsi offert une bande son magique au styliste italien Romeo Gigli au Carrousel du Louvre de Paris. De son côté, Iggy Pop alias "L’Iguane" a d’abord prêté son visage cabossé à la marque italienne Iceberg sous l’objectif de Steven Meisel. Il a ensuite offert un mini-concert en clôture d’un défilé de Donatella Versace à Milan et quelques années plus tard pour Tommy Hilfiger à la Roundhouse de Londres. 

Mais les musiciens ont rapidement franchi le pas en proposant eux aussi des  collections à leur nom. Bien entendu sans aucune formation technique. Ce serait trop facile ! Dans la plupart des cas, on peut donc parler d’opération marketing plutôt que de véritables vocations. En 2022, suite à de nouveaux propose plus litigieux, l’équipementier Adidas a ainsi suspendu son partenariat avec Kanye West pour sa marque Yeezy. C’est sans doute le risque à prendre en collaborant avec des stars du rap.

 Pendant la dernière semaine de mode masculine à Paris, millésime printemps-été 3025 (déjà !), le dernier à se présenter dans la Ville Lumière a été Rakim Athelaston Mayers (beaucoup) mieux connu sous le nom de A$AP Rocky. Devenu une icône de style, notamment pour Bottega Veneta, le compagnon de Rihanna (qui possède également sa propre marque : Fenty) aime vraiment la mode. Fan de Raf Simons, le créateur belge maintenant chez Prada en l’honneur duquel il a composé "RAF", il participe depuis 2008 au collectif A$AP Mob. La collection American Sabotage by AWGE qu’il vient de dévoilé est donc plus un aboutissement qu’une simple passade.


Celui qui a été un "bad boy" et a même passé quelque temps derrière les barreaux ne pouvait pas simplement vendre des vêtements. A ses yeux, malgré la portabilité de ses créations, la mode doit avoir un but et insuffler une forme d’activisme social et politique. Il n’empêche que les gilets pare-balles de certains mannequins évoquent sans doute la mort violente qui a frappé beaucoup de ses collègues, de Scott La Rock en 1986 à Takeoff en 2022 en passant par Tupac Shakur en 1996, ils sont des dizaines à être tombés sous les balles. L’un d’entre-eux, disparu en janvier 2003  à Sao Paulo, avait même pris le pseudo de... Sabotage !

Légende photos : A$AP Rocky vient salué le public à la fin de son défilé American Sabotage à l’Hôtel de Maisons de Paris le vendredi 21 juin 2024 (© Catwalkpictures)

Pour aller plus loin