Le groupe d’electro-folk ukrainien ONUKA chante son pays sous les bombes
Bien évidemment, dans le monde des arts lui aussi en résistance, les dégâts de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine sont moins visibles que ceux des missiles et des bombes. Sur un autre front, le combat se mène pourtant quotidiennement...
Actuellement en tournée en Europe occidentale, le groupe d'electro-folk ONUKA pratique un mélange de sonorités electro avec des instruments empruntés au folklore un peu à la manière de Afro Celt Sound System. Comme beaucoup d’autres, il a été condamné au silence depuis février 2022. Les découvrir sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles, avec aussi des étapes à Berlin et Paris, sonne déjà comme une victoire !
Créé par la chanteuse Nata Zhizhchenko et Yevhen Filatov, le duo est épaulé par trois autres musiciens : percussion; clavier, cor, flûte traditionnelle et un étrange instrument dont le nom nous est inconnu.
Chacune des chansons de leur quatrième album "ROOM", leur premier depuis le déclenchement de la guerre, parle tantôt directement du conflit - comme la touchante balade "Dusha Narodu" (L’âme de la nation) - tantôt aborde en filigrane un des nombreux problèmes auxquels les citoyens ukrainiens sont confrontés. L’album se termine d’ailleurs par "Nich", une mélopée aux accents poétiques mais aussi patriotiques qui se clôture par Slava Oukraïni (Gloire à l'Ukraine) susurré par Nata comme une douce évidence...
Si jamais vous êtes du côté de la capitale française ce mardi 14 mai, ne les ratez pas au au Cabaret Sauvage de Paris
Album : "Room" sur toutes les plate-formes
Ce mardi 14 mai au Cabaret Sauvage (59 Boulevard Macdonald) - 75019 Paris
Légende : Nata Zhizhchenko, chanteuse de ONUKA sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles (Belgique) le 13 mai 2024 (© Music Belgium Photos)