Tagtik

Festival : Francos de Spa, la cousine ardennaise de La Rochelle

Les Francofolies ont vu le jour en 1985 à La Rochelle. Grand défenseur de musique francophone sur les antennes de France Inter (notamment avec l’emblématique "Pollen"), Jean-Louis Foulquier a eu l’idée un peu incongrue à l’époque de monter un festival mettant essentiellement en avant des artistes s’exprimant dans la langue de Voltaire.

 Il a choisi sa ville natale de La Rochelle comme terrain de jeu. Dès la première édition, toute la francophonie jouait des coudes pour s’y produire. Du Québec (Fabienne Thibeault) à la Louisiane (Zachary Richard), de l’Afrique noire (avec les Sénégalais de Touré Kunda) aux ténors hexagonaux (Jacques Higelin, Rita Mitsouko), ils répondent tous présents. Il faudra cependant attendre un an de plus pour que le premier Belge Didier Odieu vienne mettre le feu…

  Alors que La Rochelle a ouvert ses portes hier et accueillera à n’en pas douter ses 150.000 spectateurs habituels, sa cousine spadoise prendra le relais le weekend prochain, elle aussi autour de la Fête Nationale du pays. Et, cerise sur le gâteau, on soufflera cette année les trente bougies de l’événement du 18 au 21 juillet. Loin d’être un simple copier-coller de son aînée, les Francos de Spa multiplient elle aussi les lieux festifs plus intimes autour des quatre scènes principales et donnent, très logiquement, un coup de projecteur particulier  aux artistes du cru comme Pierre de Maere, Puggy, Noé Preszow, Sharko, Ykons, COLT ou RORI.

  Si elle sera de retour à l’automne au Cirque Royal de Bruxelles, ne manquez surtout pas Charlotte Cardin le 21 juillet à 19h10 sur la scène Proximus. Elle brîle les planches !

(AK / Photo : © Christophe Dehousse / Music Belgium Photos)

   Programme complet et tickets sur : www.francolies.be

Photo : Charlotte Cardin sur la scène de l’OM à Liège-Seraing (Belgique) le 10 juin 2024 (© Christophe Dehousse / Music Belgium Photos)

Pour aller plus loin