Tagtik

Festival : Rock Werchter aura bientôt un demi-siècle d’existence ! Zoom sur l’édition 2024…

 Tout a discrètement débuté en 1975, sous une tente, plantée dans le village du Brabant flamand. Le festival portait alors le nom de Rock & Blues avec uniquement des groupes belges devant quelques centaines de spectateurs.

 J’y ai assisté pour la première fois le 8 juillet 1979. La seule et unique scène accueillait alors sept groupes évoluant dans des genres très différents, de Tom Robinson Band à Talking Heads en passant par Dire Straits et feu Rory Gallagher en tête d’affiche. Depuis un an, Werchter était jumelé avec Torhout proposant les mêmes artistes en Flandre Occidentale et dans le Brabanr.

En 2003, Rock Werchter se déroule pour la première sur quatre jours. Metallica, Moby, Radiohead, Coldplay, Björk ou R.E.M. s’y produisent. A l'instar des autres grands rendez-vous musicaux,comme le Primavera de Barcelone ou Glastonbury en Angleterre (qui comptabilise souvent plus de 200.000 visiteurs), Rock Werchter a continué de grandir au point de compter quatre scènes depuis 2018. Cette année, du 4 au 7 juillet, ce seront pas moins de 110 artistes qui tenteront de récolter vos suffrages. Attention à l’indigestion !

 Impossible bien évidemment de passer en revue une affiche aussi pléthorique mais vous trouverez ci-dessous quelques incontournables, des légendes et une poignée de découverte

 

Notre sélection :

ALICE MERTON

La chanteuse britannique est née à Francfort d’une mère allemande et d’un père irlandais. Pas étonnant qu’elle intitule donc "No Roots", son premier single paru en 2017. Un titre qui s’approche des 4 milliards de streams juste sur Spotify !

Jeudi 4 juillet - The Slope - 17h

 

BOMBAY BICYCLE CLUB

Au XIXe siècle, le Bombay Bicycle Club était un des lieux de rendez-vous des officiers de l’armée britannique en Inde. Cela pourrait expliquer le côté mélancolique de la musique composée par le groupe du même nom. Sur leur dernier album "My Big Day" (2023), Damon Albarn de Blur et Chaka Khan les ont rejoints le temps d’une chanson. Pas mal comme parrainages !

Jeudi 4 juillet - Klub C - 15h10

 

JOHNNY MARR

Bien entendu, Johnny Marr restera éternellement le guitariste des Smiths. Et Dieu sait combien son rôle fût essentiel dans l’alchimie du quatuor anglais des 80's. Son dernier album "Fever Dreams Pts 1-4" date de 2022 et "Easy Money", millésime 2014, reste un hymne incontournable

Jeudi 4 juillet - Klub C - 17h

 

BLACK PUMAS

Récemment de passage à Forest-National, la soul au parfum psychédélique des Texans Eric Burton et Adrian Quesada est particulièrement addictive. Si vous écoutez leur dernier album "Chroniques Of A Diamond", vous n’aurez envie que d’une chose. L’écouter à nouveau encore et encore…

Jeudi 4 - The Barn - 17h

 

PJ HARVEY

 Après une tournée intimiste, notamment au Cirque Rpyal de Bruxelles, centrée sur son dernier et ambitieux "I Inside The Old Year Dying", la chanteuse anglaise s’adonnera à un tout autre exercice cet été sur les scènes des festivals. Mais, avec elle, chaque rendez-vous reste exceptionnel !

Jeudi 4 - The Barn - 20h

 

ARCHIVE

 Le collectif londonien  emmené par Danny Griffiths et Darius Keeler aime plus jamais explorer des atmosphères envoûtantes et des volutes musicales brumeuses. "Again" (2002 déjà), leur hymne de 16 minutes auxdeffluves Pink Floydiennes, reste un reste le point d'orgue de leur répertoire mais leur dernier album "Calls To Armas & Angels" vaut le détour. A revoir en salle dès que possible !

Vendredi 5 - Klub C - 21h10

 

DUA LIPA

 Star internationale, lauréate de trois Grammy’s et de six Brit Awards, Dua Lipa est revenue sur le devant de la scène voici quelques semaines avec l’album "Radical Optimism". Elle est sans aucune doute la reine de la pop dansante en 2024…

Samedi 6 - Main Stage - 23h30

 

FOO FIGHTERS

 Le groupe de Dave Grohl (ex-batteur de Nirvana faut-il le rappeler) est revenu sur l’avant-scène fin 2023 avec son groupe The Foo Fighters et un onzième album studio "But Hère We Are", une collection de titres nerveux (à quelques exceptions près) comme on pouvait s’y attendre de leur part.

Dimanche 7 juillet - Main Stage - 22h30

 

Légende : Dua Lipa sur la scène du Sportpaleis d'Anvrs (Belgique  le 6 mai 2022 (© Etienne Tordoir)

A l’heure d’écrire ces lignes, il reste des tickets un jour pour le jeudi 4 juillet au prix de 134 € et des passes combinés 4 jours au prix de 309 €. Les tickets journaliers pour les vendredi, samedi et dimanche sont tous vendus. Infos sur ticketmaster.be

Pour aller plus loin