Né un 10 juillet : Buck Meek, en solo ou avec Big Thief, un des chantres du folk américain moderne
Il a vu le jour à Kimberley au Texas en 1987 et joue de la guitare depuis son plus jeune âge.
Comme tous les autres membres de Big Thiel, il a suivi les cours du vénérable Berklee College of Music de Boston fondé en 1945. Il a très sagement attendu d’avoir son diplôme en poche avant de se lancer sérieusement dans l’aventure musicale professionnelleN
Dès 2013, !i enregistre deux premiers EP’s avec Adrianne Lenker (rencontrée lors d’un concert au collège). Deux ans plus tard, le quatuor Big Thiel voit le jour et donne naissance à un premier album très humblement intitulé "Masterpiece". Avec un sens du second degré évident et quelques pépites de folk-rock comme la plage titulaire, "Vegas" ou "Humans".
Cinq albums plus tard, Big Thief tient toujours le cap et leur "Dragon New Warm Mountain I Believe" (2023), sur le mythique label anglais 4AD, s’insinue même dans le classement des meilleures ventes notamment en Belgique, en Hollande et au Royaume-Uni.
Buck Meek ne doit donc plus faire la manche du côté de Union Street, une station de métro new-yorkaise, pour payer son loyer mais s’offre des plaisir solitaires (déjà trois albums) finalement assez proches de l’univers de Big Thiel. Le dernier en date "Haunte Mountain" (aussi sur 4AD) est excellent. Sa comparse Adrianne Lenker (née elle un 9 juillet !) se plie régulièrement au même exercice et a rempli récemment les théâtres européens accompagnée par sa seule guitare dans la foulée de l’album "Bright Future"
Légende : Buck Meek au Botanique de Bruxelles (Belgique) le 1 septembre 2023 pour présenter "Haunted Mountain" (© Music Belgium Photos)
En tournée en Europe cet été notamment en Suède, au Danemark, en Norvège, en Hongrie, en Espagne et aussi
14 août : OLT Rivierenhof - Anvers (Belgique)
16 août : Walibi Park - Biddinghuizen (Pays-Bas) avec aussi Barry Can’t Swim
18 août : Gunnersbury Park - London (Grande-Bretagne) avec aussi PJ Harvey