Tagtik

Né un 1er juin : Ron Wood, le plus discret des Rolling Stones

Avec le batteur Charlie Watts qui nous a quitté en août 2021, ainsi que le bassiste Bill Wyman, le guitariste rythmique Ron Wood, né à Hillington en 1947, a toujours incarné une forme de "coolitude" et de placidité au sein du légendaire groupe de rock anglais.

 C’était presque un passage obligé dans le rock anglais des sixties et les affres du succès planétaire... Ron Wood a, lui aussi, un moment succombé à l’attrait des drogues dures. Il est passé par plusieurs cures de désintoxication avant de s'assagir. Mais c’est de l’histoire ancienne…


Avant de rejoindre les Stones en 1975, il a aussi joué de la basse aux côtés du guitariste Jeff Beck au sein de l’éphémère Jeff Beck Group, entre 1967 et 1969. En cette "année érotique" comme le chante Serge Gainsbourg, on assiste à un changement de personnel au sein des Small Faces. Rod Stewart et Ron Wood remplacent Steve Marriott. Le groupe raccourci son nom pour devenir The Faces et se targue de rivaliser avec, justement, les Rolling Stones qui s’essoufflent un peu. Le résultat est même assez concluant.

Devenu pote avec Keith Richards, il remplace Mick Taylor au pied levé pour la tournée des "Pierres qui roulent" en 1975. Près d’un demi-siècle plus tard, il évolue toujours en leur sein et continue de s’accorder de petits plaisirs (même pas coupables) en rendant hommage à ses héros du blues et du rock. Toujours entouré par le gratin du rock : Pete Townshend (The Who), Dennis Laine (Wings), Billy Gibbons (ZZ Top) et bien entendu ses comparses des Stones. On retiendra par exemple "Mr. Luck", un enregistrement en public au Royal Albert Hall de Londres dédié au bluesman américain Jimmy Reed avec Mick Taylor éblouissant à la guitare et, en 2019, un autre disque live consacré cette fois au répertoire de Chuck Berry. A la fin de l’année dernière, en vacances des Stones, il tournait encore en Angleterre avec une poignée de concerts "Tribute to Jeff Beck".

 Egalement peintre à ses heures perdues, il a même exposé à Paris en 2007. Lors des concerts des Rolling Stones, il a aussi pris l'habitude de créer les set-list sous forme d’œuvres d'art qu'il publie notamment sur les réseaux sociaux. Le livre "Wood On Canvas" publié par Genesis Books rassemble une partie de ses oeuvres. A feuilleter en écoutant sa musique...

Pic: © Etienne Tordoir

Légende photo : Ron Wood avec Keith Richards lors d’un concert des Rolling Stones au Shea Stadium de New York (USA) en septembre 1989 (© Etienne Tordoir)

Pour aller plus loin