Tagtik

Né un 22 juillet : George Clinton, le génie un peu barge du funk américain

Il a vu le jour à Kannapolis en Caroline du Nord (USA). L'increvable papy du funk américain célèbre son 83ème anniversaire
 
Avec Sly Stone et James Brown, il est considéré à juste titre comme un des pères fondateurs du funk. Avec chez lui, un sérieux grain de folie en plus ! Parliament et Funkadelic, les deux groupes dont il tenait fermement les rênes dans les années '70 et la décennie suivante s’envolaient régulièrement dans des délires psychédéliques aux frontières de la science-fiction. Au point que le répertoire de Clinton s’est vu doté de sa propre étiquette. Le P-Funk, c’est lui, rien que lui et quelques-uns des ses disciples proches.
 
 Après avoir progressivement clôturé les chapitres Parliament et Funkadelic, Clinton a continué d ‘entretenir la flamme du P-Funk d’abord avec des albums aux titres visiblement sous acide (comme "You Shouldn't Nuf Big Fish" en 1983 ou "Hey Man, Smell My Finger" dix ans plus tard). A partir de la fin des années 90, le grand Georges s’est contenté de compilations, de remixes ou de versions live de ses hymnes dévastateurs.
 
 Si vous ne connaissez pas l’énergumène, commencez donc par l’écoute de son "Atomic Dog". Vous serez hypnotisés... ou pas !
 
(AK / Photo : © Etienne Tordoir)
 
Photo : George Clinton à l'Ancienne Belgique de Bruxelles (Belgique) en janvier 1990 (© Etienne Tordoir)
AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin