Tagtik

Né un 24 mai : Bob Dylan, un Nobel qui pousse aussi la chansonnette

Né en 1941 à Duluth dans le Minnesota, Bob Dylan célèbre aujourd’hui son 83ème anniversaire.

Robert Zimmermann, son véritable patronyme, figure certainement toujours sur son passeport mais rares sont ceux l’appellent encore ainsi, car pour la postérité Zimmermann est définitivement devenu Dylan. 

Dès 1962, avec son premier album éponyme, Bob Dylan devient le hérault de grandes causes politiques, sociales et même religieuses (l'album "Slow Train Coming" en 1979 était empreint de mystique chrétienne). On retiendra par exemple le très explicite "Masters of War" sur l’album "The Freewheelin" en 1963 que l’artiste présente comme un manifeste contre les marchands d’armes plutôt qu’un simple hymne pacifiste.

Autre exemple emblématique qui flirte avec la religion avec "All Along The Watchtower" en 1967, une chanson reprise par la suite aussi bien par Neil Young et Eric Clapton que par U2 ou, de manière impressionnante, par Jimi Hendrix. Et certains refrains moins connus comme "Senor (Tales Of Yankee Power)" sur "Street Legal" ou "Hurricane" sur l’album "Desire", qui prend la défense du boxeur noir Rubin Carter,  en 1978. Le chanteur américain n’a jamais eu sa langue en poche et mérite largement son titre de "protest singer" !

Malgré l’abondante discographie de Dylan et le nombre important d’exégèses qui se penchent quotidiennement sur les textes de ses chansons, l’artiste est néanmoins actif dans d’autres domaines notamment en peinture et, plus rarement, au cinéma pour un rôle inattendu dans le film "Pat Garrett & Billy The Kid "de Sam Peckinpah en 1973.

 On félicitera aussi Bob Dylan pour son Prix Nobel de Littérature en 2016, le premier décerné à un chanteur, même si on peut regretter que le jury suédois n’ait pas songé à Leonard Cohen avant lui…

Avec sa voix nasillarde qui caractérise son univers musical et son harmonica d’inspiration folk, Bob Dylan laissera une trace majeure dans l'histoire de la musique, à contre-courant des modes et de leurs vicissitudes.

(Pic : © Etienne Tordoir)

Légende : Bob Dylan en plein air au stade de Schaerbeek à Bruxelles (Belgique) le 7 juin 1984 (© Etienne Tordoir)

Pour aller plus loin