Tagtik

Né un 28 mai : Roland Gift, la voix de velours des Fine Young Cannibals

Roland Gift est né en 1961 à Birmingham au Royaume-Uni et fête donc son 63ème anniversaire. Sa voix veloutée, au grain caractéristique, a fait le tour de la planète...

Inspiré par le film "All The Fine Young Cannibals" de Michael Anderson (sorti en 1960), le nom du trio anglais fondé par Roland Gift avec Andy Cox et David Steele (tous deux issus du groupe ska The Beat)  indique déjà le parallèle avec l'autre carrière de leur chanteur. Car Roland Gift travaillera aussi pour le septième art et pour la "petite lucarne". Mais n’allons pas trop vite en besogne…

Les Fine Young Cannibals n’ont jamais enregistré que deux albums, "FYC" (avec une photo de pochette signée du Hollandais Anton Corbijn) en 1985 et "The Raw And The Cooked" sorti au tout début de l'an de grâce 1989. Mais quels albums ! Un sens inné du rythme et la voix à nulle autre pareille de Roland, au grain velouté tout à fait caractéristique. Dès leur premier 45t "Johnny Comme Home", elle s’installe en parfait contrepoint de la trompette cinglante de Graeme Hamilton équipée d’une sourdine. Certaines mauvaises iront à l'époque que cette voix est juste 'chevrotante'. La marque de fabrique du trio de Birmingham est cependant trouvée !

En une poignée d’années, le trio marque de son empreinte la musique populaire et les charts anglais : "Johnny Comme Home" déjà mentionné (n°8 en Angleterre et en Belgique), la reprise d’Elvis Presley "Suspicious Mind" (n°8 en Angleterre et n°6 en Australie), l’étonnante cover de Buzzcocks "Ever Fallen In Love" (n°9 en Angleterre), "She Drives Me Crazy" (n°1 presque partout) et "Good Thing" avec le piano reconnaissable immédiatement de Jools Holland (n°1 au Canada) avant de disparaître progressivement des radars.

 Roland Gift s’en retourne à sa carrière d’acteur. Il a notamment joué dans "Sammy & Essie Get Laid" de Stephen Frears en 1987 (son plus beau rôle) et dans beaucoup de séries télévisées. Sa voix s’est évidemment émoussée au cours des années mais l’acteur prend à nouveau plaisir à fouler les planches. Il se produit ainsi régulièrement dans des festivals empreints de nostalgie 80’s comme Rewind, Let’s Rock, Absolute 80’s et même le W-Festival en Belgique.

Régulièrement, le répertoire des Fine Young Cannibals est aussi épousseté et parfois remixé avec plus ou moins de bonheur pour une compilation qui les remet un instant sous les feux de l’actualité. La dernière en date chez Rhino Records, s’intitule simplement "The Collection".

Pic :© Etienne Tordoir

Légende : Roland Gift avec les Fine Young Cannibals sur la scène du Manhattan à Leuven (Belgique) le 18 mai 1986 (© Etienne Tordoir)

Pour aller plus loin