Né un 29 mai : Francis Rossi prône toujours le Status Quo
Né en 1949 à Forest Hill près de Londres (Royaume-Uni), Francis Rossi pose dès son adolescence les jalons de Status Quo, avec son copain d’enfance, le bassiste Alan Lancaster (décédé en septembre 2021). A 75 ans, il est toujours "Rockin' All Over The World"
A l’exception de deux rares escapades en solo, il a consacré sa vie toute entière au groupe-phare du boogie (certes teinté de hard rock) au pays de Sa Gracieuse Majesté. Il possède pas moins de trente albums à son actif !
Francis Rossi se souvient certainement d’un autre anniversaire important dans la carrière de Status Quo. En 1991, pour célébrer ses 25 ans d'existencee, le groupe s’est produit au cours de la même (longue) journée dans quatre salles et quatre villes différentes : Sheffield, Glasgow, Birmingham et la fameuse Wembley Arena de Londres. Pour son 75ème anniversaire aujourd’hui, il optera sans aucun doute pour des festivités plus en phase avec l’âge de ses artères…
Comme beaucoup de groupes turbulents privilégiant la guitare, à l’instar des Scorpions allemands avec "Wind Of Change" en 1990 (en l’honneur de la démocratisation aujourd’hui disparue du bloc soviétique), Status Quo connaîtra son plus grand succès avec… une ballade au parfum pacifiste qui plus est : "You’re in The Army Now" en 1986. Peu de gens le savent mais il s’agit en fait d’une reprise des frères Bolland, Rob et Ferdi, initialement enregistrée en 1981. La version des deux Hollandais était d’ailleurs plus ouvertement anti-militariste.
Anecdote amusante : en 2012, Status Quo faisait une apparition dans une publicité pour les supermarchés australiens Coles en ré-écrivant pour l’occasion une partie des paroles de "Down Down" (1975) pour mettre en musique la politique de rabais de la chaîne !
Pic © Etienne Tordoir
Légende : Francis Rossi avec Status Quo sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) le 27 mars 1981. Il avait alors 31 ans (© Etienne Tordoir)