Tagtik

Née un 26 mai : Stevie Nicks, la diva bohème de Fleetwood Mac

Née à Phoenix (Arizona) en 1948, Stevie Nicks fête aujourd’hui son 76ème anniversaire. Mais que cela reste entre nous car elle n’aime pas trop afficher un an de plus !

 

Son nom est indissociablement lié à l’histoire de Fleetwood Mac, aux côtés notamment de Christine Mc Vie et de Lindsey Buckingham (son ancien compagnon). Stevie Nicks a composé pour le groupe américain nombre de leurs plus grands succès comme "Rhiannon" (qui raconte l’histoire d’une sorcière galloise) en 1975, "Gold Dust Woman" et "Dreams" sur "Rumours" en 1977 puis "Sara" et "Sister Of The Moon" sur le double album "Tusk" en 1979  ou encore, évidemment devrait-on ajouter, ce "Gypsy" qui la caractérise parfaitement sur "Mirage" en 1982.

 Au sein de Fleetwood Mac, trois compositeurs différents mais complémentaires alternent leurs talents pour imposer leurs refrains au groupe. Tout comme Buckingham et McVie, Stevie Nicks possède dans ses tiroirs un nombre important de titres auxquels elle croit mais qui ne trouvent pas place sur les almbums du groupe. C’est ce qui la pousse à entamer une carrière solo en 1981 avec un "Bella Donna", véritable miroir de sa personnalité artistique. Elle y est épaulée notamment par Tom Petty et Don Henley des Eagles. Si elle n’a signé que quatre disques en studio entre 1981 et 1989, elle a néanmoins enregistré des ventes d’au moins 40 millions d’exemplaires.

La chanteuse, qui prétend avoir déjà vu des fantômes, n’apprécie guère de devoir monter dans un avion. Quand c’est possible, lors de ses rarissimes tournées en dehors des Etats-Unis, elle préfère prendre place dans un (luxueux) bus entre chaque ville-étape. Sa courte tournée européenne de cet été est la première depuis la sortie de son album "The Other Side Of The Mirror" en 1989

En tournée en Europe :

3 juillet : 3Arena - Dublin - Irlande

6 juillet : OVO Hydro - Glasgow - Royaume-Uni

9 juillet : Co-op Live - Manchester - Royaume-Uni

12 juillet : Hyde Park - London - Royaume-Uni

16 juillet : Sportpaleis - Anvers - Belgique

19 juillet : Ziggo Dôme - Amsterdam - Pays-Bas

Pic: © Etienne Tordoir

Légende : Stevie Nicks lors de sa tournée "The Other Side Of The Mirror" à Gand (Belgique) en novembre 1989 (© Etienne Tordoir)

Pour aller plus loin