Tagtik

Rock Herk : le plus grand des petits festivals de Belgique

A Herk-de-Stad, petite ville de 15.000 âmes du Limbourg à quelques encablures de la frontière linguistique, on possède le sens de l’humour autant que celui de la formule imparable. Le festival quarantenaire se définit lui-même comme "le plus grands des petits festivals de Belgique" !


Depuis 1983, une chose n’a pas changé. Le festival fait toujours la part belle aux artistes du plat pays. Pour la première édition, The Taxi’s, le groupe de Rick Tubbax (aujourd’hui manager des Kreuners) occupait le haut d’une affiche de trois groupes ! Pour l’édition 2024, on dénombre une cinquantaine d’artistes répartis sur quatre scènes le vendredi 19 et le dimanche 20 juillet prochain.

Dans le bataillon des représentants noir-jaune-rouge, relevons Bluai et Glints, le vendredi, mais aussi J.Bernardt et Compact Disk Dummies le samedi. Depuis quelques années, Rock Herk sacrifie également à la mode des DJ’s sets. Ils possèdent dorénavant leur lieu dédié, le Dansbar. La bruxelloise Eva Eva et le pape de l’electro hexagonal Etienne De Crecy (accompagné par Bombass) y feront notamment tourner leurs platines.

On pointera aussi l’inattendu retour des Afghan Whigs de Cincinnati, la fougue inextinguible des Irlandais de Therapy ? toujours emmené par Andy Cairns ainsi que les Anglais de Yard Act, une des révélations des récentes Nuits Botanique à Bruxelles. Ceux qui se souviennent du groupe américain déjanté Cake leur trouveront sans doute comme un air de famille… 

(AK/Picture : © Music Belgium Photos)

Infos et tickets sur rockherk.be

Photo : James Smith de Yard Act sur la scène des Nuits Botanique de Bruxelles (Belgique)  le 28 avril 2024 (© Music Belgium Photos)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin