“HELP”: ces mystérieuses inscriptions sèment le trouble à Los Angeles
Trafic d’êtres humains, d’enfants ? Appel à l’aide ? Ces derniers jours, les hypothèses ont inondé les réseaux sociaux. De mystérieuses inscriptions ont été découvertes dans un terrain vague de Los Angeles, capturées d’en haut puis diffusées en masse sur le net.
Nombreux sont celles et ceux qui ont interprété ce message comme la preuve de l’existence d’un réseau de trafic d’être humains. Visibles sur l’outil Street View et sur Google Earth depuis juillet 2023, les inscriptions “HELP” ont été réalisées à partir de débris et de cylindres.
Outre le mot « help », on peut également apercevoir les termes « LAPD » [nom du service de police de Los Angeles], « traffico » ou encore « terrorismo ». Et comme le souligne le média 20 Minutes, la présence d’une ouverture dans le sol a également suffi à alimenter des théories autour d’un réseau souterrain, qui servirait à développer le trafic d'êtres humains.
Face aux réactions des internautes, certains se mettant dans la peau d’enquêteurs-experts, la police de Los Angeles a été contrainte de communiquer dans la presse. Dans un entretien accordé à la chaîne américaine ABC de Los Angeles, le LAPD affirme s’être rendu sur les lieux et n’avoir « trouvé aucune preuve d’activité criminelle ou de menace dans la zone ». De son côté, le propriétaire du terrain vague, à savoir la compagnie de chemin de fer Union Pacific, a rejeté ces théories, assurant que les inscriptions étaient l’œuvre d’un homme qui se serait « introduit sans autorisation ». Dans un message sur X (anciennement Twitter), le LAPD a également réagi à cette hypothèse : « Nous avons eu plusieurs contacts avec l’individu dont vous parlez. Il a refusé un logement ou une évaluation de sa santé mentale. Il n’y a aucune preuve de traite des êtres humains. Il se trouve à cet endroit depuis quelques années. »
D’après les premiers résultats de l’enquête, il semblerait que la plupart des comptes ayant alimenté les théories du complot auraient un lien avec la dynamique conservatrice, proche de Donald Trump (dont une partie de l'électorat s’inscrit dans une mouvance complotiste).
Par ailleurs, le trafic d’êtres humains dans la région est une réalité préoccupante. Voici ce que le site du comté de Los Angeles a à en dire : « La traite des êtres humains est présente partout dans nos communautés et ne fait pas de discrimination fondée sur l’origine ethnique, le sexe ou l’âge, pas plus qu’elle ne prend en compte l’immigration ou le statut socio-économique ».
(AsD - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)