45% des sans-abri déjà attaqués ou battus
Fin septembre dernier, les associations faisant partie de la campagne "400 toits", une initiative lancée par plusieurs organisations bruxelloises du secteur, qui a pour objectif de loger 400 personnes sans abri d'ici fin 2020, ont mené conjointement une enquête intitulée "Face à face pour un logement".
L'enquête a pour objectif de recueillir des données sur les sans-abris de la région de Bruxelles-Capitale, d'identifier leur profil ainsi que leur degré de vulnérabilité.
Ainsi, du 25 au 27 septembre dernier, des bénévoles ont rencontré 570 sans-abris et réalisé pas moins de 284 entretiens. Jeudi soir, les associations ont présenté les premiers résultats bruts de leur recherche.
Premiers constats: la moyenne des personnes interrogées était âgée 41 ans. 83,1 % des répondants sont des hommes et 10,2% des femmes. La grande majorité des sans-abris (76,8%) dort habituellement dans l'espace public. Plus de la moitié des sondés (57%) affirment ne plus avoir de logement stable et permanent depuis plus d'un an. 62,7% des répondants estiment être capables de subvenir à leurs besoins essentiels.
Autre constat et non des moindres: 45% déclarent avoir été attaqués ou battus depuis qu'ils sont devenus SDF. Enfin, 32,4% des participants ont révélé être atteint d'une maladie chronique d'un organe vital. Alors que 9,5% sont victimes d'un problème de santé mentale qui rendrait difficile le fait de vivre de manière autonome. Enfin, 8,8% disent avoir perdu leur logement à cause de la consommation de drogue et/ou d'alcool.
A la question de savoir s'ils avaient des activités planifiées qui leur apportaient joie et épanouissement, 44,3% des interviewés ont répondu par l'affirmative.
"400 toits" précise que ces données sont à nuancer et doivent encore être croisées. Le rapport final de "Face à face pour un logement" sera publié d'ici un ou deux mois.
(FvE - Source : 7 sur 7 - Illustration Picture: Belga)