Anderlecht racheté par ses supporters?
Le Sporting d'Anderlecht est à vendre. Le président Roger Vanden Stock aspire à prendre sa retraite en 2020 et a demandé à Christophe Henrotay, un agent influent en Belgique, de se mettre en quête d'acheteurs potentiels.
Actuellement, une piste belge et une piste russe sont suivies. L'offre belge pour le rachat du RSCA émanerait de Paul Gheysens et de Wouter Vandenhaute. L'homme fort de Ghelamco et de l'Antwerp ainsi que le patron de Woestijnvis seraient prêts à mettre sur la table les 75 à 100 millions d'euros demandés.
Ce montant n'est évidemment pas un problème pour le milliardaire Ouzbek Alisher Usmanov, par ailleurs actionnaire d'Arsenal, comme le rapportent Sporza et Het Laatste Nieuws. Néanmoins, le dossier de la vente du Sporting semble piétiner quelque peu, ce qui relance la possibilité de voir d'autres acheteurs entrer en scène.
Les supporters mauves, eux, redoutent la venue d'un actionnaire qui serait plus intéressé par l'argent que par le sport. C'est pourquoi plusieurs groupes de supporters du RSCA espèrent pouvoir acheter ensemble une partie des actions du club, avec le soutien éventuel d'un investisseur. De cette façon, ils pourraient avoir leur mot à dire et obtenir au moins un siège au conseil d'administration.
"Nous avons déjà suggéré cette idée au conseil d'administration actuel d'Anderlecht, mais nous n'avons pas encore reçu de réponse. De cette manière, les fans pourraient être impliqués en amont des grandes décisions et éviter que tout le pouvoir soit concentré entre les mains d'un homme d'affaires qui ne connaît pas l'histoire du club," explique Rudy Draps, président d'Anderlecht United, dans Het Nieuwsblad.
(LpR avec Skwadra- Illustration picture: Belga)