Tagtik

Belgique-Angleterre, c'est quoi un match de "coiffeurs"?

Russie-Uruguay, France-Danemark, Belgique-Angleterre… autant de matches sans réel enjeu, où les entraîneurs peuvent faire tourner leur effectif et laisser souffler leurs titulaires habituels...

Jeudi, les Diables disputeront face aux Three Lions ce que l'on a coutume d'appeler le match "des coiffeurs". Mais pourquoi cette étrange dénomination, se demande La Libre? Et pour quelle raison parle-t-on de "coiffeurs" pour qualifier ceux qui sont ainsi condamnés à cirer le banc de touche ?

Première explication possible: lors de la Coupe du Monde 1958 en Suède, l'équipe de France n'utilisa que 15 des 22 joueurs sélectionnés. Sur le banc des remplaçants, on s'ennuyait ferme... Les réservistes, pour s'occuper, se seraient alors mis à couper les cheveux des titulaires pour tuer le temps.

Une autre origine possible de cette expression, avancée par un linguiste, serait le verbe ‘coiffer', au sens de 'battre'. Les coiffeurs deviennent ainsi ceux qui espèrent 'coiffer' les titulaires, c'est-à-dire prendre leur place. Et dieu sait si l'envie est un des pêchés majeurs du football moderne.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin