Diables, attention au syndrome gallois!
Tout le monde a encore en mémoire l'élimination-surprise des Diables Rouges face au Pays de Galles en quarts de finale de l'Euro 2016.Après avoir exécuté la Hongrie en huitièmes, l'équipe belge se voyait déjà en demi-finale, rêvant d'affronter le Portugal pour une place en finale.
Mais c'était sans compter avec le Pays de Galles, un pays supposé 'faible' qui va jouer un bien mauvais tour aux Diables, battus 3-1, le 1er juillet 2016, à Lille.
Certes, les circonstances étaient fondamentalement différentes de ce que nous connaissons en Russie avec une défense décimée par les blessures et une tactique sans doute moins bien rôdée que celle utilisée par Martinez aujourd'hui
N'empêche : les Diables auraient bien tort de sous-estimer le Japon et de rêver déjà aux prochaines échéances (Mexique ou Brésil en quarts). Car, paradoxalement, c'est souvent contre le nations dites plus faibles qu'il est le plus difficile de se sublimer et de donner le meilleur.
Le Japon, 61 ème au dernier ranking de la FIFA est, selon ce classement, l'équipe la plus faible que les Diables ont affronté jusqu'ici (Panama 55 ème, Tunisie 21 ème, Angleterre 12 ème) dans ce Mondial.
Mais attention à ne pas croire avoir gagné ce match sans l'avoir joué : très bien organisés, bien préparés physiquement, parfaitement organisés, les Blue Samouraïs ne seront pas l'oiseau pour le chat que laisse supposer leur place dans la hiérarchie mondiale.
Si les Diables ont retenu une leçon de leur élimination face aux Gallois, c'est sans doute celle-là : penser au match suivant n'est jamais très bon pour celui qui s'annonce...
(LpR/Picture : Belga)