Tagtik

Diables: le supporter Wallon dépense plus que le Flamand

Combien les Belges dépenseront-ils en moyenne en articles de merchandising pour la Coupe du monde 2018? Si l'on en croit une enquête internationale de la banque ING publiée mercredi, cette somme s'élève à 25 euros.

Mais, en regardant de plus près les chiffres, région par région, on remarque que le Wallon dépensera 35 euros contre 15 euros pour son voisin flamand. Loin derrière les Brésiliens (60 euros en moyenne) et les Portugais (51 euros), qui se montrent bien plus généreux dans l'amour de leur équipe nationale.

Parmi les Belges interrogés lors de l'étude, 11% indiquent avoir l'intention d'augmenter leur budget en snacks (pizza, chips, hamburgers...) pendant la Coupe du Monde. Nettement moins que les 51% d'Argentins et les 44% de Brésiliens qui déclarent faire la même chose.

Autre poste important dans le budget du supporter moyen: l'alcool. 12% des Belges projettent de dépenser plus d'argent en boissons alcoolisées. Ici, ils sont devancés par les Portugais (37%) et les Espagnols (29%).

Un Belge sur dix se dit par ailleurs prêt à donner 1% de ses revenus annuels en échange d'une victoire en Coupe du monde. Ce classement est dominé par les Argentins, avec 41%.

Les Belges interrogés considèrent que l'Allemagne sera leur principal concurrent lors de la compétition en Russie. Selon l'étude, 15% des Wallons pensent que la Belgique sera championne du monde, contre 7% des Flamands.

(LpR - Source : Belga/Picture : Belga)

Pour aller plus loin