Tagtik

France-Belgique: risque d'infarctus doublé!

Les Diables Rouges sont à 90 minutes (ou 120 minutes, en cas de prolongations) d'une finale de la Coupe du Monde, ce qui serait historique. Si la demi-finale de ce soir (20h00 à Saint-Petersbourg) sera avant tout une grande fête, ce sera aussi un moment de vigilance redoublée pour les service de secours et les urgences de hôpitaux.

Une étude scientifique menée en Angleterre et en Allemagne a en effet démontré que la tension artérielle augmentait de façon notable lorsque l'on assiste à des rencontres sportives chargées d'un fort enjeu émotionnel, comme ce sera le cas ce soir...

"Nous avons déjà que le risque d'infarctus double pendant un match de Coupe du Monde aussi tendu. Le risque est même encore un peu plus élevé en cas de séance de tirs au but", explique en substance le cardiologue Peter Sinnaeve de l'UZ Leuven (Hôpital Universitaire de Louvain), interrogé par VRT Nieuws.

Selon un autre cardiologue réputé, Pedro Brugada, la chaleur et la déshydratation peuvent également jouer un rôle néfastae. La météo plutôt fraîche de ce mardi est donc une bonne nouvelle, mais cela n'enlève rien au risque de déshydratation en cas de consommation exagérée d'alcool. "Le stress vécu par les fans est comparable à celui encaissé par les personnes qui vivent un tremblement de terre ou tout autre événement stressant", indique Pedro Brugada.

(LpR avec Fausto - Source: VRT/Picture: Belga)

Pour aller plus loin