Le destin des Diables va-t-il se jouer à pile ou face?
Quelle équipe terminera première du groupe G? C'est la question que tous les fans belges et anglais se posent ce jeudi matin. Du classement du groupe dépend en effet toute la suite du tournoi.
La première place enverrait les Diables dans une moitié de tableau avec l'Espagne, le Portugal, et l'Uruguay. Ce qui paraît plus accessible que l'autre moitié de tableau, réservée au deuxième du groupe G, avec le Brésil, la France et l'Argentine
Rappelons donc les différents cas de figure possible au terme du Belgique-Angleterre de ce soir :
- Si une équipe l'emporte, elle finira en tête du groupe et affrontera en huitième de finale le deuxième du groupe H (Sénégal, Japon ou Colombie)
- Si Belges et Anglais font match nul match nul, la Belgique et l'Angleterre seraient à stricte égalité selon les trois premiers critères de départage: le goal-average, le nombre de buts marqués et le résultat lors de leur confrontation directe.
Mais un quatrième critère a été ajouté pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du Monde: c'est le classement du fair-play, dont le barème s'établit comme suit :
Carton jaune : -1
Carton rouge indirect : -3
Carton rouge direct : -4
Carton jaune puis carton rouge direct : -5
Actuellement, les Diables ont un total de -3 et les Anglais de -2. Si les Anglais prennent un carton jaune de plus que les Belges, les deux équipes devraient être départagée à pile ou face!
Certes, ce serait la version moderne du lancer de pièces car un tirage au sort aurait lieu, à suivre en live sur YouTube à 22 h belge. Dans la salle de presse du stade Luzniki à Moscou, la Fifa nous rejouera la spectacle des boules et des pots, comme au tirage au sort.
Dans un pot, il y aura les noms de la Belgique et de l'Angleterre, dans l'autre pot les chiffres 1 et 2 (pour le classement dans le groupe).
Il ne restera alors plus qu'à croiser les doigts...
(LpR/Picture : Belga)