Tagtik

Le grand défi de Martinez: les jaunes

Contre la Tunisie, les Diables n'ont pas reçu de carton jaune. Maios, lors de la victoire 3-0 de la Belgique sur le Panama, Thomas Meunier, Kevin De Bruyne et Jan Vertonghen avaient écopé d'un avertissement. Et ces trois cartons jaunes ne manquent pas d'inquiéter l'entourage des Diables car ils pourraient être lourds de conséquences pour la suite.

Ces trois pions très importants sur l'échiquier des Diables sont donc sous la menace d'un deuxième bristol, synonyme de suspension, ce qui serait bien embêtant vu le nombre de défenseurs réellement disponibles depuis le retour de Laurent Ciman en Belgique.

En effet, un joueur qui reçoit deux cartons jaunes au cours de la compétition se retrouve suspendu pour le match suivant. Une règle qui s'applique tout au long du tournoi. Exemple: si De Buyne est averti ce jeudi contre l'Angleterre, il ne participera pas à un éventuel huitième de finale. Notons que les compteusr sont remis à zéro après les quarts de finale afin d'éviter qu'un joueur ne manque la finale à cause d'un second avertissement en demi-finale.

De Bruyne, Meunier et Vertonghen vont-ils alors devoir lever le pied face à l'Angleterre? Ou, question plus épineuse encore, faut-il ne pas les aligner face aux Three Lions, puisque les Diables sont d'ores et déjà qualifiés pour les huitièmes?

Roberto Martinez va devoir trancher entre le maintien de la dynamique positive d'un groupe qui commence à se rôder et une prudence à plus long terme.

Ce sont surtout les cas de Meunier et Vertonghen qui tracassent Roberto Martinez, qui dispose néanmoins d'un peu plus d'options pour composer sa ligne arrière face aux Anglais avec le retour en disponibilité de Thomas Vermaelen... et peut-être celui de Kompany.

Les choix qui seront posés par le sélectionneur seront en tout cas déterminants pour la suite...

(LpR avec Skwadra/Picture: Belga)

Pour aller plus loin