Les Croates n'avaient pas négocié leurs primes!
Avant un tournoi mondial, les joueurs négocient en général avec leur Fédération le montant des primes qu'ils peuvent obtenir en cas de bons résultats. Curieusement, les footballeurs croates ne l'ont pas fait...
Les Diables Rouges ont longuement négocié avec l'Union Belge le montant de leurs primes pour les tournois internationaux. Ainsi, en Russie, avec la prime des droits d'images incluse, chaque Diable touchera environ 350.000 euros pour la troisième place. Les joueurs des autres sélections avaient fait de même avant le Mondial, mettant clairement sur papier les primes promises à leur équipe.
Du côté de la Croatie, il n'y a eu cependant aucune négociation, les joueurs estimant, selon les médias croates, qu'ils avaient d'autres priorités pour l'heure.
Si Modric et ses équipiers avaient battu la France, la Fédération croate aurait donc empoché un chèque de 34 millions d'euros, sans obligation contractuelle de redistribuer ce pactole aux joueurs.
La présidente de la Croatie Kolinda Grabar-Kitarovic s'est empressée de louer le désintéressement des footballeurs croates, elle qui assiste en Russie aux matches de la sélection au damier, en payant de sa poche ses déplacements et en déduisant de son salaire de présidente les jours qu'elle passe en Russie en qualité de supporter.
Allo, Didier Reynders..?
(Dupk avec LpR/Picture : Belga)