Quels sont les atouts de l'Angleterre?
Depuis leur victoire à domicile dans le tournoi en 1966 et leur quatrième place en 1990 (« Remember David Platt ? »), les Anglais n'ont plus jamais dépassé les quarts de finale. Pire: lors des deux dernières éditions, les ‘Three Lions' ont quitté le tournoi la tête basse, avant les matches à élimination directe. Mais les 23 sélectionnés évoluent tous en Premier League, le meilleur championnat du monde et cette équipe new look espère aller plus loin que ses devancières. Si les Anglais paraissent très forts offensivement avec Kane, Vardy, Alli et Sterling, ils paraissent nettement moins armés en défense, où la charnière centrale paraît peu fiable à ce niveau. La remarque vaut aussi pour le poste de gardien. Joe Hart n'ira pas en Russie et Jordan Pickford (Everton), Nick Pope (Burnley) et Jack Butland (Stoke City) sont inexpérimentés.
Harry Kane, finisseur à l'anglaise
Meilleur buteur du continent européen avec 56 roses à son actif, Harry Kane remplace progressivement le retraité Wayne Rooney dans le cœur des fans anglais. Ce finisseur à l'anglaise, décomplexé, est aussi un bosseur acharné. Du gauche, du droit, de la tête, il excelle dans tous les registres du tueur des rectangles. Il pèse 12 buts en 23 sélections. Du travail en perspective pour la charnière centrale belge…
Jamie Vardy, la fusée de Leicester
Auteur de vingt buts cette saison en Premier League, l'attaquant des Foxes ne laisserait pas insensible l'Atlético Madrid. Avec 7 buts inscrits en 21 sélections, le conte de fée continue pour le natif de Sheffield, inconnu au bataillon avant le titre-surprise de Leicester en Premier League. Très véloce, efficace, hargneux, infatigable, multipliant les sprints, il sait aussi se transformer en premier défenseur pour aider le collectif. Un joueur de contre redoutable, parfaitement complémentaire avec Harry Kane.
Delle Alli, l'artiste des Spurs
La colonne vertébrale de l'équipe anglaise est estampillée 100% Spurs, avec Eric Dier, Harry Kane, et Delle Alli, la perle technique de la sélection, un artiste d'exception capable de faire basculer une rencontre en deux coups de patte. A 22 ans, ce milieu explosif compte déjà 23 sélections. Souvent fulgurant dans l'axe, Alli est le complice et le premier pourvoyeur de son compère Harry Kane. Finesse, élégance, il devra surmonter une certaine irrégularité pour exploser au niveau mondial.
L'entraîneur: Gareth Southgate
Le sélectionneur anglais, relativement peu connu des médias, a participé en tant que joueur aux éditions 1998 et 2002. Ancien joueur de Crystal Palace, Aston Villa et Middlesbrough, clubs qu'il a également entraînés, Gareth Southgate est issu du sérail de la fédération anglaise, où il a d'abord entraîné les Espoirs avant de devenir sélectionneur national, suite au renvoi de Sam Allardyce, le 30 novembre 2016. Adepte d'un football offensif, il a fait le pari de la jeunesse en appelant 23 joueurs ayant en moyenne 19 sélections, pour une moyenne d'âge de 26 ans. Cette relative inexpérience est-elle le talon d'Achille de son équipe ?
(LpR/Picture : Belga)