Tagtik

Quels sont les atouts de l'Argentine?

Avec deux Coupes du Monde à son palmarès et trois finales perdues, l'Albiceleste est incontestablement un des géants du football mondial. Les Argentins ont souvent fait rêver avec des joueurs d'exception, des stars hors normes comme Di Stefano, Kempes, Maradona et Messi. N'empêche, depuis 32 ans, les Gauchos courent en vain après un nouveau titre mondial, la seule récompense qui manque d'ailleurs au palmarès de Lionel Messi. Pour le capitaine de l'Albiceleste, le rendez-vous mondial en Russie est vraissemblablement la dernière occasion de combler cette lacune dans son CV. Une lacune qui fait qu'au pays de la pampa et des gauchos, aujourd'hui, il reste encore dans l'ombre de Diego Maradona au Panthéon des meilleurs footballeurs argentins.

La campagne de qualification de l'Argentine a donné des sueurs froides aux supporters de l'Albiceleste. Car si leur équipe a finalement terminé à la troisième place du groupe derrière le Brésil et l'Uruguay, elle n'a assuré sa qualification que lors de la toute dernière journée face à l'Equateur (1-3).

Lucas Biglia, comme on se retrouve...

L'homme qui a foulé sept saisons durant les terrains de foot de Belgique approche déjà la soixantaine de caps avec l'Albiceleste. Le médian récupérateur est depuis près de 7 ans une certitude chez les vice-champions du monde. De plus, depuis le Mondial gagné des U20 en 2005, Biglia est un proche de Lionel Messi.

Lionel Messi, il a tout gagné sauf...

Le natif de Rosario est depuis dix ans la figure emblématique de l'Albiceleste. Mais entre l'équipe nationale et lui, la relation a souvent été compliquée. Car s'il a tout gagné avec le FC Barcelone, il a un palmarès discret avec l'Argentine. Frustré après la finale perdue de la Copa America, Messi avait même annoncé en 2016 sa retraite internationale, avant de finalement revenir sur sa décision pour tenter une toute dernière fois de gagner une Coupe du Monde.

L'entraîneur: Jorge Sampaoli

Entraîneur de l'année en Amérique du Sud en 2015 après avoir mené le Chili vers la victoire finale en Copa America, Jorge Sampaoli a repris en 2017 une Albiceleste à la dérive qui risquait de passer à côté de son ticket pour la Coupe du Monde. Mais l'ex-sélectionneur du Chili a remis tactiquement certains fondamentaux en place (pressing haut, solidarité, etc.) et est parvenu à redresser la barre pour mener les finalistes du Mondial de 2014 à la troisième place qualificative de leur groupe.

(Dupk avec LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin