Tagtik

Quels sont les atouts de l'Egypte?

Avec un joueur de classe mondiale comme Mohamed Salah et une organisation défensive rigoureuse, les Pharaons visent une place en huitièmes de finale. L'Egypte est le pays africain qui a gagné le plus grand nombre de CAN, mais n'a connu pourtant que deux participations à la Coupe du Monde (en 1934 et en 1990). Néanmoins, les Egyptiens nourrissent cette fois de grands espoirs car avec Mohamed Salah, ils ont à nouveau un joueur de classe mondiale dans leurs rangs.

Les supporters égyptiens ont dû attendre 28 ans pour une nouvelle participation à la phase finale d'une Coupe du Monde. Et c'est évidemment Mohamed Salah qui a inscrit le penalty décisif dans les arrêts de jeu lors du match capital contre le Congo.

Mohamed Salah, le magicien

Le 26 mai, l'international égyptien s'est luxé l'épaule lors de la finale perdue de la Ligue des Champions contre le Real. Après avoir été violemment plaqué au sol par Sergio Ramos, Salah est mal retombé. On a craint qu'il ne doive déclarer forfait pour cette Coupe du Monde, mais apparemment, il est rétabli. Sera-t-il aligné d'emblée face à l'Uruguay?

Salah a déjà joué 57 matches sous le maillot de l'Egypte et a planté 33 buts. L'ailier droit a la ferme intention de doper ses stats en Russie.

Ahmed Hegazy, le verrou 

Ahmed Hegazy est un maillon indispensable de la machine qu'Hector Cuper, le sélectionneur, a mise en place. Hegazy a apporté de la stabilité à la défense des Pharaons. Après une belle période à Al-Ahly et un passage raté en Italie, le grand défenseur central (193 cm) a, après un prêt convaincant, obtenu son transfert définitif à West Bromwich Albion.

L'entraîneur : Hector Cuper

L'Argentin Hector Cuper revit au gouvernail de l'équipe égyptienne. “Je retire beaucoup de satisfactions de ce groupe de joueurs qui sont tous caractérisés par la modestie. C'est devenu très rare dans le football contemporain qui est dominé par les stars et les egos. Ici, je me sens à nouveau entraîneur de football” s'est réjoui Cuper. Cuper a réussi là où des techniciens comme Ruud Krol, Marco Tardelli et Bob Bradley ont échoué. Il applique des principes simples, mais solides. Il est retourné à l'essentiel, il a construit la défense pas à pas et opte pour l'efficacité plutôt que pour le spectacle. Cette recette peut-elle aider l'Egypte à signer un beau parcours lors de la Coupe du Monde en Russie?

(Dupk LpR/picture: Belga)

Pour aller plus loin