Quels sont les atouts de l'Iran?
Le football iranien est en progrès. Non seulement la « Team Melli » a participé à trois des cinq dernières éditions de la phase finale de la Coupe du Monde, mais de plus en plus de joueurs iraniens se font connaître dans les championnats européens. En Belgique, on connait bien sûr des joueurs comme Reza Ghoochannejhad (ex-St-Trond et Standard), mais aussi Kaveh Rezaei (Charleroi) et Ramin Rezaeian (KV Ostende). Le Sporting de Charleroi vient par ailleurs de signer un nouvel international iranien en la personne d’ Ali Gholizadeh, un ailier de 22 ans qui contrairement à Rezaei fait lui partie des 23 joueurs retenus pour la Coupe du Monde en Russie. Ce qui est sûr, c’est que les Etoiles persanes ne feront pas de la figuration en Russie. Déjà en 2014, au Brésil, l’Iran de Carlos Queiroz avait contraint le Nigéria à un match nul (0-0) et ne s’était incliné contre l’Argentine, future finaliste, que sur un but inscrit dans les arrêts de jeu par Lionel Messi (1-0). Contre l’Espagne, le Portugal et le Maroc, l’Iran n’aura pas la tâche facile. Mais la bonne organisation défensive du bloc perse compliquera certainement la tâche de ses adversaires.
Sardar Azmoun, le sniper élégant
Le jeune attaquant du Rubin Kazan marque comme il respire (23 buts en 30 sélections). Mais il déborde également d’ambition et voit la Melli Team réaliser un truc en Russie. Au niveau personnel, il est souvent comparé à … Lionel Messi et à Zlatan Ibrahimovic. « Je ne sais pas pourquoi on dit que je suis le nouveau Messi, mon jeu n’a rien à voir avec lui. C’est peut-être parce qu’on a les mêmes chaussures. Moi, j’ai toujours voulu ressembler à Zlatan Ibrahimovic. C'était mon modèle de jeunesse » a commenté récemment le joueur qui est suivi de très près par plusieurs écuries de la Premier League anglaise.
Reza Ghoochannejhad
Agé de 30 ans et en fin de contrat à Heerenveen en Ere-Divisie, l’ex-attaquant de St-Trond, du Standard et de Charlton Athletic, les trois clubs qui appartenaient à Roland Duchâtelet, compte bien se mettre en évidence en Russie pour décrocher un nouveau et lucratif contrat aux Pays-Bas, voire ailleurs. Lors du Mondial de 2014, il avait disputé les trois matches et avait inscrit le seul but iranien dans le tournoi (contre la Bosnie Herzégovine 3-1). Insérer la video
L’entraîneur : Carlos Queiroz
Carlos Queiroz vivra en Russie son troisième Mondial consécutif en tant que sélectionneur national. En 2010, il avait coaché le Portugal en Afrique du Sud et en 2014, il était déjà la tête des Etoiles Persanes. Cet ancien T2 d’Alex Ferguson à … Manchester United, mais aussi T1 du Real de Madrid (2003-2004) est réputé pour son sens de l’organisation. Cependant, il a connu ses plus beaux succès en tant que coach principal à la tête des U20 du Portugal qu’il a menés à deux reprises au titre mondial, en révélant au monde les talents exceptionnels de joueurs comme Luís Figo, Rui Costa, Vítor Baía, Paulo Sousa, Fernando Couto et João Vieira Pinto. Après la prochaine Coupe du Monde en Russie, il tournera cependant le dos à l’Iran, pour cause d’une proposition d’offre de prolongation de contrat qu’il juge insuffisante. « C'est une offre qui ne montre aucune reconnaissance pour ce que j'ai fait, une offre qui n'est pas acceptable de mon point de vue. Les négociations sont terminées, elles sont derrière moi » vient-il de déclarer au quotidien L’Equipe.
(Dupk avec LpR/Picture : Belga)