Quels sont les atouts de l'Islande?
L'Islande est un de ses miracles de la planète foot. Un peu comme l'est d'ailleurs l'Uruguay depuis des lustres. Car l'Islande, c'est 335.000 habitants, soit à peine plus que la Province du Luxembourg. Cependant, depuis une décennie, ces Insulaires sont devenus fous de foot et ont développé des infrastructures et des programmes d'entraînement qui aujourd'hui portent leurs fruits. Parce que si l'Islande a toujours produit quelques excellents joueurs (Sigurvinsson, Gudjohnsen père et fils, Kristinsson), elle n'avait encore jamais engendré une telle génération dorée qui coup sur coup a atteint les quarts de finale de l'Euro 2016 et s'est qualifiée pour la Coupe du Monde de football. L'Islande n'a pas de méga-stars, mais 23 joueurs en bleu de travail et 60.000 supporters (1/5 ème de la population !!!) qui feront le déplacement en Russie pour encourager leur équipe avec leur désormais célèbre clapping.
L'Islande avait créé l'événement à l'Euro 2016. Mais peu d'observateurs imaginaient qu'elle parviendrait ensuite à se qualifier directement pour le Mondial dans un groupe qui s'annonçait compliqué avec notamment la Croatie, l'Ukraine et la Turquie. Et pourtant, les Vikings ont terminé en tête du groupe I avec 22 points sur 30 devançant ainsi la Croatie qu'ils ont envoyée disputer les barrages contre la Grèce.
Gylfi Sigurdsson, le leader
Le médian d'Everton a été élu ces cinq dernières années Meilleur joueur d'Islande. Passeur (quatre assists lors des éliminatoires) et buteur (4 buts), Sigurdsson est l'incontestable meneur de jeu de Strákarnir okkar (Nos Gars). Agé de 28 ans, il a déjà une sacrée expérience du plus haut niveau puisqu'il a également porté dans sa carrière les maillots de Reading, Hoffenheim, Tottenham, Swansea.
Ari Freyr Skúlason, le Viking du Daknam
Il y a eu pas mal d'Islandais qui ont évolué en Belgique et en particulier à Lokeren (Arnor Gudjohnsen, Helgason, Gretarsson, Kristinsson, Baldvinsson, Vidarsson, Ingason, etc.). Ari Freyr Skulason (à ne pas confondre avec Olafur Ingi Skulason, l'ex-médian de Zulte-Waregem qui fait également partie de la liste des 23) perpétue cette présence islandaise au Daknam. Arrière-gauche souvent très offensif, ce Jordi Alba islandais est incontournable à Lokeren. Avec 43 caps, il est également l'une des valeurs sûres de l'équipe islandaise.
L'entraîneur: Heimir Hallgrimsson
Ce dentiste diplômé a connu une carrière atypique. Après une modeste carrière de footballeur en Islande, il a débuté sa carrière d'entraîneur en coachant des équipes féminines (il a notamment à son palmarès une Coupe d'Islande féminine). Devenu en 2011 l'adjoint du très réputé Lars Lagerbäck, il a été formé au métier de sélectionneur national par le maestro suédois (également dentiste dans une autre vie !). Après l'Euro 2016, Hallgrimsson a succédé à son mentor. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a bien assimilé l'enseignement de Lagerbäck puisqu'il a réussi à qualifier l'Islande pour la Coupe du Monde.
(Dupk avec LpR/picture : Belga)