Tagtik

Quels sont les atouts de l'Uruguay?

Depuis des décennies, l'Uruguay, double championne du monde, repense avec nostalgie à ses heures de gloire de 1930 et de 1950. En 2010, la Celeste n'avait pas été loin de renouer avec les succès d'antan, mais son aventure s'est finalement terminée au stade des demi-finales.

Huit ans plus tard, le coach Tabarez ne vise rien de moins que le titre … mondial ! Réaliste ? Ce stratège peut compter sur un noyau en béton avec des machines à empiler les buts comme Suarez et Cavani. Ces deux buteurs incomparables peuvent faire basculer les matches les plus difficiles. Avec le capitaine Diego Godin et Jose Maria Gimenez, deux joueurs de l'Atletico, et avec le concours du gardien Fernando Muslera, l'objectif audacieux de Tabarez n'est peut-être pas si insensé.

Luis Suarez, buteur aux dents longues

Luis Suarez, l'attaquant du FC Barcelone, est particulièrement motivé pour ce qui pourrait être à 31 ans sa dernière Coupe du Monde. En principe, Suarez dépassera lors de la phase des groupes le cap des 100 sélections. Avec un but tous les deux matches, il a indéniablement marqué de son empreinte l'histoire récente de la Celeste. Sa soif insatiable de buts et sa pugnacité de tous les instants devraient à nouveau amener l'Uruguay à jouer un rôle en vue lors de cette Coupe du Monde. Mais n'oublions pas Edinson Cavani, son compère en attaque.

Edinson Cavani, grinta et collectif

Cavani porte fièrement et avec succès le maillot de l'équipe nationale depuis plus de dix ans. El Matador est le meilleur attaquant de l'histoire du PSG. Ses stats hallucinantes lui confèrent énormément de confiance avant l'entame de cette Coupe du Monde. Avec 10 buts en 15 matches de qualification pour le Mondial, il a assurément déjà annoncé la couleur. Avec sa grinta et son éthique de bosseur, Edi qui est particulièrement bien vu dans le groupe de Tabarez, peut avec la complicité de Suarez (ils sont nés tous deux à Salto) mener l'Uruguay très loin dans ce mondial 2018.

L'entraîneur : Oscar Tabarez

Oscar Tabarez était déjà présent à la Coupe du Monde de … 1990! Ce sélectionneur âgé de 71 ans a qualifié pour la quatrième fois déjà l'Uruguay pour une phase finale de la Coupe du Monde. Il est à la tête de la Celeste sans interruption depuis 2006. Sous sa férule, le football uruguayen a connu deux années fastes avec une demi-finale de Coupe du Monde en 2010 et une Copa America en 2011. Rééditera-t-il ces exploits pour mener l'Uruguay (pays de 3 millions d'habitants!!!) sur le toit du monde?

(Dupk avec LpR/picture : Belga)

Pour aller plus loin