Tagtik

Quels sont les atouts de la Colombie?

Lors du Mondial 2014 au Brésil, la Colombie avait été une des grandes surprises du tournoi. Et James Rodriguez, LA révélation de la Coupe du Monde: meilleur buteur avec 6 réalisations, il avait ensuite obtenu un très médiatique transfert au Real Madrid. La Colombie est une formation difficile à manier et très expérimentée, avec de nombreux joueurs au-dessus des 50 caps comme David Ospina (Arsenal), Cristián Zapata (AC Milan), Juan Cuadrado (Juventus), James Rodríguez (Bayern) ou Radamel Falcao (Monaco). Izquierdo (Brighton) et Bacca (Villareal) ne sont pas des inconnus en Belgique.

Quatrièmes des éliminatoires de la zone Amérique du Sud, les Cafeteros ont validé le tout dernier billet disponible pour la Russie. Une qualification obtenue après un match nul contre le Pérou (1-1) qui a beaucoup fait parler de lui, éveillant des soupçons d'un éventuel arrangement entre les deux sélections. Si les hommes de José Pekerman ont été impériaux contre les petites nations, ils ont souffert contre l'Argentine (deux défaites), le Brésil (un nul, une défaite) ou encore l'Uruguay (un nul, une défaite).

James Rodríguez, le dieu des 'Cafeteros'

Avec 61 matches au compteur en sélection, James Rodriguez incarne tous les espoirs des 'Cafeteros' pour ce Mondial 2018. Meilleur buteur de la Coupe du Monde précédente, le numéro 10 de la Colombie s'est aguerri au Real Madrid et au Bayern. Prêté au club allemand l'été dernier, James a obtenu plus de temps de jeu. Un retour au premier plan à confirmer en Russie pour asseoir définitivement sa réputation internationale.

Radamel Falcao, le fauve des rectangles

Adulé à Porto et à l’Atlético Madrid, Radamel Falcao n'a pas vraiment convaincu en Premier League, que ce soit à Manchester United ou à Chelsea. Mais depuis qu'il joue à l'AS Monaco, il a retrouvé son efficacité. Absent du Mondial 2014 pour cause de blessure au genou, cette Coupe du Monde 2018 est, à 32 ans, sa dernière chance de briller au firmament du football mondial. El Tigre aimerait rugir encore...

L'entraîneur : José Pékerman

Nommé à la tête de la sélection en janvier 2012, José Pékerman n'est pas né de la dernière pluie. A 68 ans, le technicien argentin a déjà mené la sélection colombienne en quarts de finale lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, avant d'échouer également à ce stade à la Copa America 2015. En Russie, l'entraîneur de 68 ans tentera de faire mieux et d'atteindre le dernier carré de la compétition.

(Dupk avec LpR/picture : Belga)

Pour aller plus loin