Tagtik

Quels sont les atouts de la Corée?

La Corée du Sud est un habitué des phases finales de la Coupe du Monde FIFA puisque depuis 1986 elle s'est systématiquement qualifiée pour la phase finale. Cependant, exceptée la mémorable place de demi-finaliste en 2002, et un huitième de finale en 2010, le Tigre de l'Asie n'est jamais vraiment parvenu à jouer un rôle en vue dans les tournois mondiaux. Et lors de cette édition 2018, on le voit mal inverser la donne. Car depuis des mois, l'équipe enchaîne des amicaux (8 en 2018) avec quelques couacs retentissants. Défaite notamment contre l'Irlande du Nord 2-1, contre la Pologne 3-2, contre la Bosnie-Herzégovine 1-3, voire encore le 7 juin dernier un 0-0 incolore contre la Bolivie. 

Les Coréens ont connu une campagne inhabituellement mouvementée avec des défaites contre le Qatar, la Chine et l'Iran qui ont d'ailleurs valu un C4 à Uli Stielike, le sélectionneur allemand du Tigre d'Asie. Reste qu'ensuite sous la férule de Shin Tae-yong, l'équipe est finalement parvenue à terminer à la deuxième place de son groupe, derrière l'Iran, mais en ordre utile pour se qualifier.

Ki Sung-yueng, pur produit de la Premier League

Capitaine de la sélection coréenne, Ki Sung-yueng disputera à 29 ans sa troisième phase finale de Coupe du Monde. Après trois saisons passées au Celtic, le médian des Tigres de l'Asie a été transféré à Swansea, club dont il porte le maillot depuis six saisons déjà (à l'exception d'une pige à Sunderland durant la saison 2013-2014). Doué techniquement, doté d'une excellente vision du jeu, il a une bonne passe et une frappe plus qu'appréciable dans le pied. Arrivé en fin de contrat à Swansea, nul doute qu'il aura à cœur de se mettre en évidence lors du raout mondial.

Son Heung-min, my name is "Sonaldo"

Cet ailier de Tottenham de 25 ans est l'autre star du Tigre de l'Asie. Après des passages remarqués en Bundesliga, à Hambourg d'abord, puis au Bayer Leverkusen, « Sonaldo » comme la presse l'appelle parfois en référence à Ronaldo a été transféré en 2015 pour 30 millions d'euros à Tottenham où, malgré la concurrence, il s'est imposé en trois saisons comme une valeur sûre des Spurs.

L'entraîneur: Shin Tae-yong

Cet ancien médian international a succédé en juin 2017 à Uli Stielike à la tête de l'équipe nationale. Sous sa férule, l'équipe a arraché sa qualification lors des deux derniers matches des éliminatoires. S'il n'est en place que depuis moins d'un an, Shin Tae-yong n'est pas un novice au plus haut niveau. En 2010, il a connu son plus grand succès dans sa carrière de coach en remportant la Champions League asiatique avec le Seongnam Ilhwa Chunma.

(Dupk avec LpR/Picture : belga)

Pour aller plus loin