Tagtik

Quels sont les atouts de la Croatie?

La Croatie est un formidable vivier de talents. Mais si en 1998, la génération dorée des Suker, Boban, Stanic, Prosinecki, etc. avait fait sensation en atteignant les demi-finales, depuis lors l'équipe au Damier n'a que rarement justifié son surnom de Flamboyants. Car depuis 1998, la Croatie n'est plus jamais parvenue à s'extraire de la phase des groupes lors d'un Mondial. Souvent annoncée comme un incontestable outsider, la Croatie a régulièrement déçu, alors que depuis 20 ans, elle a toujours pu compter sur une belle brochette de stars internationales. Pour les Modric, Mandzukic et Perusic, ce Mondial en Russie est sans doute la dernière occasion de marquer l'histoire du football croate.

La Croatie a terminé à la deuxième place du groupe I des éliminatoires de la zone Europe. Derrière l'Islande. L'équipe au Damier a donc dû passer par les barrages pour arracher son ticket pour la Coupe du Monde. Elle a finalement répondu présent en prenant facilement la mesure de la Grèce (4-1, 0-0).

Luka Modric, le pion majeur du damier croate

Le meneur de jeu du Real de Madrid a l'un des plus beaux palmarès avec trois titres de champion de Croatie, un titre de champion d'Espagne, une Copa del Rey et surtout quatre Champions League. Elégant, racé, technicien hors pair, excellent passeur mais aussi gros travailleur, il est aujourd'hui à 32 ans le capitaine de l'Equipe à Damier.

Ivan Perisic, un CV à rallonge

Ivan Perisic fait partie de cette kyrielle de stars croates dont le CV est une succession de piges dans les plus grands clubs d'Europe. Le médian formé à l'Hajduk Split et à Sochaux a ainsi porté le maillot de Dortmund, de Wolfsburg et évolue aujourd'hui à l'Inter. Cependant, avant de percer au plus haut niveau international, on sait que Perisic a fait les beaux jours du Club de Bruges en Belgique et avant cela, même si c'était seulement durant six mois, du KSV Roulers !

L'entraîneur: Zlatko Dalic

Après le limogeage d'Ante Cacic, l'équipe au Damier a été confiée à Zlatko Dalic qui a été ainsi chargé de la coacher pour les deux matches de barrage contre la Grèce. Comme il a accompli sa mission avec succès, il a été évidemment confirmé dans ses fonctions de sélectionneur. Avant de prendre en charge les Flamboyants, Dalic a coaché les U21 croates, mais aussi Al-Ain, le club des Emirats Arabes Unis qu'il était parvenu à hisser en 2016 jusqu'en finale de la Champions League asiatique.

(Dupk avec LpR/picture : Belga)

Pour aller plus loin