Tagtik

Quels sont les atouts de la Pologne?

Comme la Belgique, la Pologne peut s'appuyer sur une génération dorée pour laquelle ce Mondial russe est une ultime chance de briller. Lors des deux précédentes Coupes du Monde, en 2010 et en 2014, les Polonais ne sont pas arrivés à sortir de leur groupe. Certes, ils ont atteint les quarts de finale lors de l'Euro 2016, une performance qu'ils aimeraient ré-éditer au niveau supérieur. Mais la Pologne débarque en Russie avec une des sélections les plus âgées, comptant des trentenaires comme Fabianski, Cionek, Piszczek ou Blaszczykowski. La star de la sélection, Robert Lewandowski, aura 30 ans en août. Le temps presse...

La Pologne s'est facilement qualifiée dans un groupe qui rassemblait le Danemark, le Montenegro, la Roumanie, l'Arménie et le Kazakhstan. Avec 25 points sur 30, les troupes de Nawalka n'ont connu qu'une défaite (4-0 au Danemark).

Robert Lewandowski, le parfait buteur moderne

Avec 52 buts inscrits sous le maillot national, Robert Lewandowski est le meilleur buteur de l'histoire de la sélection polonaise. L’attaquant du Bayern étant arrivé au cap de la trentaine, cette Coupe du Monde est pour lui une ultime occasion de briller au niveau planétaire. Lors des matches qualificatifs, il s'est montré très productif avec 16 réalisations. Personne n'a fait mieux pendant les qualifications en Europe.

Arkadiusz Milik, le goût de la revanche

Aux côtés de Lewandowski, on retrouve Arkadiusz Milik à la pointe de l'attaque polonaise. Cet attaquant de 24 ans, qui évolue à Naples aux côtés Dries Mertens, pourrait éventuellement retrouver son équipier en huitièmes de finale. Mais, ces deux dernières saisons, il a été freiné par des blessures à répétition aux ligaments croisés. Il a relativement peu joué cette année et devrait donc arriver très frais à ce Mondial.

L'entraîneur : Adam Nawalka

A la tête de la sélection polonaise depuis octobre 2013, Adam Nawalka n'est pas un novice au plus haut niveau. Lors de l'Euro 2008, déjà, il était l'assistant de Leo Beenhakker. A l'Euro 2014, il avait même emmené les Polonais jusqu'en quarts de finale. En 1978, lors du Mondial argentin, il portait déjà le maillot de l'équipe nationale.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin