Quels sont les atouts de la Suède?
La Suède veut renouer depuis des années avec son glorieux passé. Cette dernière décennie, elle comptait dans ses rangs un footballeur d'exception : Zlatan Ibrahimovic. Malgré cela, les Blagult n'ont jamais décollé, restant à mille lieues en-dessous des résultats obtenus par l'équipe des Nordahl, Gren et Liedholm qui avaient dans les années 50 illuminé de leur classe la planète du football. Depuis un peu moins de deux ans, toutefois, la sélection coachée par Janne Andersson a tourné la page Ibra et espère jouer désormais sur d'autres valeurs que celles incarnées par son ancienne méga-star.
La Suède a terminé deuxième de son groupe devant les Pays-Bas, mais derrière la France qu'elle avait pourtant battue à Solna le 9 juin 2017 (2-1). Mais le véritable exploit signé par les Blagult a eu lieu durant les barrages puisqu'ils ont tout simplement privé la Squadra Azzurra d'une participation au Mondial (1-0 et 0-0).
Marcus Berg, faire oublier Zlatan
Marcus Berg n'est plus tout jeune. A 31 ans, cet ancien attaquant du HSV Hamburg évolue depuis plus d'un an à Al-Ain aux Emirats Arabes Uni pour ce qui ressemble à une pré-retraite. Mais depuis que Zlatan Ibrahimovic a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale après l'Euro 2016, Berg plante des buts comme il respire avec la Suède. Durant la campagne de qualification, il a secoué les filets adverses à 8 reprises. Alors qu'en 8 ans aux côtés d'Ibra, il n'avait marqué que 10 buts au total (matches amicaux compris).
Isaac Kiese Thelin, du Freethiel au Mondial
L'attaquant du RSC Anderlecht prêté la saison dernière à Waesland-Beveren a longtemps été considéré comme un des grands espoirs du football suédois. Il a d'ailleurs gagné l'Euro des Espoirs en 2015 avec la Suède. Transféré de Malmö à Bordeaux, puis à Anderlecht avant d'être prêté à … Waasland-Beveren, l'attaquant de père congolais tarde cependant à confirmer, même si sa bonne saison au Freethiel lui vaut aujourd'hui de recevoir une seconde chance au RSC Anderlecht, mais surtout une place dans la liste des 23 Suédois qui sont inscrits pour le Mondial en Russie.
L'entraîneur : Janne Andersson
Andersson coache déjà depuis 30 ans, ce qui en fait à 55 ans un entraîneur expérimenté. Quand il a repris la sélection suédoise en 2016, il a rajeuni les cadres et a résolument tourné la page Ibrahimovic. Lorsqu'après la qualification de la Suède pour le Mondial l'ancienne star du PSG se voyait déjà revenir en équipe nationale, Andersson a tout simplement opposé une fin de non recevoir à cette offre de service. Son équipe qui a éliminé les Pays-Bas et l'Italie a prouvé qu'il y avait une vie après Ibra.
(Dupk avec LpR/Picture : Belga)