Tagtik

Quels sont les atouts du Danemark?

Allan Simonsen, Morten Olsen, Preben Larsen, Michael Laudrup… autant de stars des années '80 et '90 qui ont fait les beaux jours du football danois, très compétitif à cette époque. En 1992, le Danemark remportera même l'Euro à la surprise générale. En 1998, ils seront éliminés du Mondial en quarts par le Brésil, futur finaliste. Absents de la dernière Coupe du Monde, les Danois rêvent de revenir sur le devant de la scène en Russie.

Kasper Schmeichel, de père en fils...

Kasper est le fils de l'immense Peter Schmeichel (recordman des sélections pour son pays avec 129 caps) qui brilla avec Manchester United et remporta l'Euro avec le Danemark en 1992. Tel père, tel fils, Kasper est devenu champion d'Angleterre à la surprise générale en 2016 avec Leicester. Il compte déjà 33 sélections à son actif.

Christian Eriksen, Mister magical touch

Frank Arnesen, Michael Laudrup, Soren Lerby, Jan Molby, Jesper Olsen… l'Ajax Asterdam a toujours eu de grands joueurs danois dans ses rangs et Christian Eriksen ne fait pas exception à cette règle. Après trois saisons à Amsterdam, Eriksen s'est envolé pour Tottenham en 2013 où son sens de la passe, ses coups-francs et sa patte de velours font désormais l'unanimité chez les fans des Spurs. Equipier d'Alderweireld, Vertonghen et Dembélé, il compte déjà 77 sélections et 21 buts sous le maillot danois. Avec 8 buts inscrits en 10 matches de qualification, il a su se rendre indispensable pour son équipe.

L'entraîneur : Age Hareide

Age Hareide n'est pas Danois, mais Norvégien. A 64 ans, il est le seul entraîneur a avoir gagné le championnat dans 3 pays scandinaves différents (avec Helsingborg et Malmö en Suède, Rosenborg en Norvège et Brondby au Danemark). Même s'il a échoué à qualifier la Norvège pour le Mondial 2006, après avoir perdu les play-offs contre les Tchèques, il a cette fois obtenu son billet pour le Mondial avec le Danemark.

(LpR avec Fausto/Picture : Belga)

Pour aller plus loin