Quels sont les atouts du Maroc?
Le Maroc est la sélection la moins bien classée au ranking FIFA des quatre équipes du groupe B. Pourtant, les Lions de l’Atlas n’ont rien d’oiseaux pour le chat. Il n’en demeure pas moins qu’une qualification pour les huitièmes s’annonce tout de même compliquée. Néanmoins, les joueurs de Hervé Renard ont non seulement du talent à revendre mais forgent un collectif qui pourrait, on ne sait jamais, mettre à mal la hiérarchie annoncée du groupe. Le premier match contre l’Iran sera sans doute déterminant pour la suite du parcours des Marocains.
Le Maroc a été le bourreau de la Côte d’Ivoire de Marc Wilmots lors des éliminatoires du groupe C de la zone Afrique. Si l’ancien sélectionneur des Diables Rouges a perdu son poste à la tête des Eléphants, c’est en grande partie aux Lions de l’Atlas qu’il le doit.
Mbark Boussoufa, l’ex-Soulier d’Or du Parc Astrid
Mbark Boussoufa, la Belgique du foot le connait, lui qui a fait les beaux jours de Gand et surtout du RSC Anderlecht avant de découvrir (un atout ?) le football russe à l’Anzhi Makhachkala, puis au Lokomotiv de Moscou. Après un retour décevant à Gand où, il est vrai, il n’avait pas été accueilli avec énormément d’enthousiasme par Hein Vanhaezebrouck, le double Soulier d’Or de la JPL, a relancé sa carrière à Al Jazira qu’il a mené jusqu’en demi-finale du dernier Mondial des clubs. Par ailleurs, il a joué un rôle majeur dans la qualification des Lions de l’Atlas pour le mondial en disputant toutes les rencontres des éliminatoires africaines.
Mehdi Benatia, les planches, la rigueur, la technique
Si le Maroc a une défense particulièrement solide, c’est en grande partie à Mehdi Benatia qu’il le doit. Défenseur athlétique, mais doté d’une excellente technique, le défenseur de la Juve est un organisateur né. Footballeur d’expérience, après ses passages à l’OM, à la Roma, au Bayern et à la Juve (excusez du peu !), Benatia avait aussi marqué le but décisif du 0-2 en Côte d’Ivoire lors des éliminatoires. Insérer la video
Mehdi Carcela, un Mondial pour s’imposer
Même s’il ne compte que 20 capes chez les Lions de l’Atlas, le Maroc attend beaucoup de Mehdi Carcela qui a retrouvé son meilleur niveau en 2018 en revenant au Standard. Meilleur passeur des Play-offs 1, le Belgo-Marocain a métamorphosé à lui tout seul les Rouches. De plus, il connait bien les terrains et l’ambiance des stades de Russie puisqu’il a évolué durant deux ans à l’Anzhi Makhachkala.
L’entraîneur: Hervé Renard
Si son CV comme entraîneur en club est relativement modeste, le coach français s’est taillé une solide réputation internationale en Afrique, puisqu’il a déjà gagné la CAN avec deux sélections différentes (avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015). Depuis qu’il a repris la sélection marocaine en 2016, les Lions de l’Atlas ont retrouvé du poil de la bête avec un bon parcours lors de la CAN 2017 et surtout une qualification pour la Coupe du Monde de 2018 (la première depuis 1998 !). En amical, on signalera que le Maroc de Renard a récemment battu la Corée du Sud et la Serbie.
(Dupk avec LpR /Picture : Belga)