Tagtik

Quels sont les atouts du Nigéria?

Le Nigeria n'a ni le prestige, ni le vécu, ni les stars de l'Argentine et de la Croatie. Mais attention, car les Super Eagles n'en sont pas moins depuis un quart de siècle des habitués des phases finales de la Coupe du Monde. En effet, sur les six dernières éditions, les Green Eagles comptent non seulement cinq participations, mais en plus, à trois reprises, ils se sont qualifiés pour les huitièmes de finale ! Argentins et Croates sont prévenus. Quant aux supporters nigérians, ils croient à l'exploit puisque plus de 3 millions d'entre eux ont acheté le tout nouveau maillot super stylé de leur équipe nationale.

Après avoir éliminé le modeste Swaziland au deuxième tour des qualifications africaines, les Super Eagles ont largement dominé leur groupe, pourtant particulièrement relevé, en dominant la Zambie, le Cameroun et l'Algérie. Le Nigeria a même été le premier pays d'Afrique à valider son ticket pour la Russie.

John Obi Mikel, la star des Eagles

John Obi Mikel est sans doute la seule star de classe mondiale des Super Eagles, même si aujourd'hui il monnaie sa fin de carrière en Chine. Le médian nigérian a quasiment tout gagné : une Champions League et deux titres en Premier League avec Chelsea, une CAN en 2013 et une médaille de bronze aux J.O. de Rio en 2016 avec le Nigeria. Pour l'anecdote, on mentionnera aussi un titre honorifique de Ballon d'Argent au Mondial U20 de 2005, le Ballon d'Or étant revenu alors à un certain Lionel Messi. Puissant, athlétique, mais aussi excellent technicien, John Obi Mikel est le capitaine incontestable des Super Eagles.

Elderson Echiéjilé : de la D2 belge au … Mondial !

La Belgique accueille depuis longtemps des footballeurs nigérians. Des joueurs comme Stephen Keshi, Daniel Amokachi, Viktor Ikpeba, Sunday Oliseh, Peter Odemwingie, voire encore récemment Joseph Akpala et Onyinye Ndidi ont laissé de très bons souvenirs aux amateurs du championnat de Belgique de football. Aujourd'hui encore, plusieurs Nigérians évoluent en Belgique comme Uche Agbo (Standard), Moses Simon (Gand), Samuel Kalu (Gand). Cependant, seul Elderson Echiéjilé (Cercle Bruges, ex-Standard) figure finalement dans la liste des 23 établie par Gernot Rohr, le sélectionneur des Super Eagles.

L'entraîneur: Gernot Rohr

L'ancien défenseur du FC Bayern et surtout des Girondins de Bordeaux est un coach expérimenté qui a longtemps sévi en Ligue 1 (notamment à Bordeaux avec sous ses ordres des joueurs comme … Zidane, Dugarry, Lizarazu, Witschge). Ensuite, il est parti relever plusieurs défis internationaux en Afrique. L'ex-sélectionneur du Gabon et du Niger est arrivé à la tête du Nigéria en 2016. Sous sa conduite, les Super Eagles se sont facilement qualifiés pour la Coupe du Monde en Russie.

(Dupk avec LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin