Quels sont les atouts du Panama?
Petit Poucet de ce tournoi, le Panama n'a guère été gâté par le tirage au sort pour sa première participation: avec la Belgique et l'Angleterre comme adversaires au premier tour, les Panaméens ont tiré du lourd. Faire bonne figure, grappiller un point à la moindre occasion et éviter une correction face aux ténors semblent des objectifs réalistes pour cette équipe dont la majorité des joueurs évolue en MLS.
Troisièmes du tournoi hexagonal qualificatif de la zone CONCACAF, les ‘Canaleros’ se sont qualifiés en compagnie du Mexique et du Costa Rica, en terminant troisièmes de leur groupe. Lors du dernier match décisif, pendant que les Etats-Unis sombraient, les Panaméens inversaient la tendance face au Costa Rica. Le but de Roman Torres à la 88e, à domicile, a envoyé tout un peuple au paradis suite à cette toute première qualification pour la Coupe du Monde. Une compétition où le Panama espère bien ne pas être un oiseau pour le chat.
Anibal Godoy, la dynamo
Mental de forçat des pelouses, présence et activité inlassables, voilà les atouts de ce footballeur puissant aux 84 sélections (1 but) évoluant en MLS au San José Earthquakes. Métronome de l'entrejeu des ‘Canaleros’, il sera certainement très suivi par les recruteurs européens.
Roman Torres, la tour de contrôle
Encore un physique énorme pour cet athlète d'1m88 et 82 kilos, évoluant à Seattle, en MLS. A 32 ans, il est l'homme d’expérience de la défense panaméenne avec ses 105 sélections (10 buts). C'est lui qui a inscrit le but qui a libéré son pays, le 10 octobre 2017. Une qualification qui a fait de lui un demi-dieu au Panama.
L'entraîneur: Hernan Dario Gomez
De nationalité colombienne, le coach de la sélection panaméenne possède une solide expérience de la compétition. D’abord T2 de la sélection colombienne, avant de devenir sélectionneur national, il a ensuite repris les rênes de l’Equateur et du Guatemala avant de devenir le coach du Panama. C'est un entraîneur expérimenté qui saura tirer le meilleur de son groupe. Rappelons quand même qu'il avait battu la Croatie (1-0) à la tête l'Equateur en 2002…
(LpR/Picture : Belga)