Quels sont les atouts du Pérou?
Le Pérou est le revenant de ce Mondial. Pour la première fois depuis 1982, la 'Blanquirroja' a obtenu son billet pour la Coupe du Monde. En Russie, les Péruviens espèrent renouer avec leur glorieux passé: en 1970, au Mexique, ils avaient atteint les quarts de finale, grâce au génie de Teofilo Cubillas, le plus grand joueur péruvien de l'histoire. La fièvre du Mondial s'est emparée de tout le pays: en avril, les fans se sont même battus dans les magasins à cause de la pénurie de figurines Panini, en rupture de stock !
En Amérique du Sud, les qualifications se sont étalées sur 18 journées et les places ont été très chères, sauf pour le Brésil: la 'Seleçao' a en effet terminé avec 10 points d'avance sur son plus proche poursuivant. Le Pérou et passé par le chas de l'aiguille et s'est classé cinquième du groupe derrière l'Uruguay, l'Argentine et la Colombie. Lors de la dernière journée, les Péruviens ont fait match nul (1-1) face à la Colombie, pendant que le Chili perdait au Brésil (3-0) et que le Paraguay était battu par le Venezuela, dernier du groupe. Lors des play-offs contre la Nouvelle-Zélande, la 'Blanquirroja' obtenu un 0-0 à l'extérieur avant de s'imposer 2-0 à domicile et de se qualifier pour la Coupe du Monde, 36 ans après sa dernière qualification.
Jefferson "La Foquita" Farfan
La grande majorité des joueurs de la sélection jouent au Pérou, au Mexique ou au Brésil. Jefferson Farfan est une des exceptions à cette règle puisqu'il évolue au Lokomotiv Moscou. Il ne sera donc pas trop dépaysé lors de cette Coupe du Monde disputée en Russie. Avec 81 sélections (24 buts), l'ancien joueur du PSV et de Schalke 04 est très expérimenté. Surnommé "La Foquita" (la petite otarie), il est le digne successeur de son oncle Roberto Farfán, alias 'la Foca', un attaquant qui fêtait ses buts de façon très spectaculaire.
Paolo Guerrero, le bad boy
Le meneur de jeu du Pérou ne faisait à l'origine pas partie des 23 joueurs retenus par le sélectionneur Ricardo Gareca. L'attaquant du club brésilien de Flamengo, meilleur buteur de l'histoire du Pérou avec 32 buts en 86 sélections, a été contrôlé positif à la cocaïne, en octobre dernier. La FIFA l'a alors suspendu pour un an, une peine ramenée à six mois en appel. L'agence Mondiale Antidopage s'est alors adressée au Tribunal arbitral du sport, qui fixa sa peine à 14 mois. Un tribunal suisse a finalement annulé cette décision, ce qui permet à Guerrero de faire partie de l'aventure russe.
L'entraîneur: Ricardo Gareca
Le coach argentin de la sélection, 60 ans, a entraîné des clubs en Argentine (trois fois champion avec Velez Sarsfield), en Colombie, au Pérou (1 titre avec Universitario) ou au Brésil. L'équipe péruvienne est son premier job en tant que sélectionneur national. Il est à la tête de la 'Blanquirroja' depuis mars 2015.
(LpR avec Fausto/Picture : Belga)