Quels sont les atouts du Portugal?
Le Portugal a remporté il y a deux ans l’Euro 2016. La Seleçao de Cristiano Ronaldo s’est ainsi hissée au moins à la hauteur de la mythique sélection emmenée par Eusebio dans les années '60. Les Lusitaniens qui trônent aujourd’hui à la quatrième place du Ranking de la FIFA paraissent avoir suffisamment de flèches à leur arc pour jouer un rôle en vue dans ce Mondial. Equipe bien balancée et solide, elle peut évidemment compter sur un petit plus qui fait la différence entre une bonne et une excellente équipe : Cristiano Ronaldo.
Cristiano Ronaldo, l’arrogance populaire
CR7 ne se présente plus. Il a déjà tout gagné dans sa carrière. Sauf une Coupe du Monde. C’est le seul trophée qui manque dans son musée personnel à Madère. Le Mondial russe sera par ailleurs probablement le dernier que disputera le quintuple Ballon d’Or. Car dans une carrière de footballeur, l’âge de 33 ans ne permet plus trop des projections dans l’avenir.
Ricardo Quaresma, l’artiste en tournée d'adieux
Même si Fernando Santos a rajeuni la Seleçao, le coach compte malgré tout encore sur quelques trentenaires incontournables comme CR7, Pepe, Moutinho, Beto, Manuel Fernandes et enfin Ricardo Quaresma qui à 34 ans n’a rien perdu de sa technique et de ses gestes les plus fantasques. « Rabonas » et « trivelas » font partie de sa palette qu’il n’hésite jamais à sortir pour relever la note artistique de ses équipes. Insérer la video
L’entraîneur: Fernando Santos
Surnommé l’ingénieur, l’ancien coach du FC Porto, du Sporting CP et de Benfica, a déjà vécu il y a quatre ans une Coupe du Monde, puisqu’il avait mené la Grèce en huitièmes de finale. Après ce véritable exploit, il est nommé à la tête de la Seleçao qu’il qualifiera d’abord pour l’Euro 2016, avant de la mener à la victoire finale. Aujourd’hui, âgé de 63 ans, Fernando Santos fait évidemment l’unanimité dans son pays.
(Dupk avec LpR/Picture : Belga)