Tagtik

Quels sont les atouts du Sénégal?

Le Sénégal n'en est qu'à sa deuxième participation à une phase finale de Coupe du Monde, mais si les Lions de la Teranga font aussi bien qu'en 2002, on peut s'attendre à du beau et grand spectacle. A l'époque, les Sénégalais avaient créé un électrochoc en gagnant leur tout premier match en Coupe du Monde face à la France, tenante du titre. Grâce à un but mythique de Pape Bouba Diop, le monde découvrait cette sélection, une nouvelle perle venue d'Afrique.

Les Sénégalais sont ressortis sans la moindre défaite d'un groupe où figuraient également le Burkina Faso, le Cap Vert et l'Afrique du Sud. Avec 14 points sur 18, les Lions ont fait la course en tête de bout en bout.

Sadio Mané, le ‘Ronaldinho' du Sénégal

A 26 ans, cet attaquant racé compte déjà 51 sélections au sein des Lions. En Russie, il espère effacer la déception de la finale de Champions League perdue avec son équipe de Liverpool. Depuis ses débuts comme international, en 2012, il n'a cessé de progresser vers les sommets en passant par Metz, Salzbourg et Southampton, avant de rejoindre les Reds pour 41 millions d'euros. Très doué et percutant, ce n'est pas pour rien que ses amis le surnomment ‘Ronaldinho' ...

Cheikhou Kouyaté, le plus belge des Sénégalais

Voilà déjà quatre ans qu'il a quitté la Jupiler Pro League, mais le capitaine du Sénégal reste immensément populaire auprès des fans Anderlecht: à 28 ans, ce joueur polyvalent (défenseur, demi défensif, box to box) est passé par le FC Brussels et Courtrai avant de remporter quatre titres avec les Mauves entre 2008 et 2014. Aujourd'hui taulier indéboulonnable à West Ham le ‘Vieira' du Sénégal compte 46 sélections à son actif. Autre anderlechtois qui sera de la partie : Kara Mbodji.

L'entraîneur : Aliou Cissé A 42 ans, il est en poste depuis mars 2015 et sait parfaitement comment on négocie une Coupe du Monde. Le sélectionneur des Lions de la Teranga était en effet le capitaine de son équipe en 2002, lorsque le Sénégal a atteint les quarts de finale du Mondial. Il aura donc la lourde tâche de faire mieux qu'il y a seize ans. Avec des joueurs comme Mané, Koulibaly (Naples) ou Gueye (Everton) et un groupe H très indécis, le Sénégal peut espérer atteindre les huitièmes de finale. Contre la Belgique?

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin