Tagtik

Tom Meeusen: "La course n'est plus la même, aujourd'hui"

L'an passé, écrasé par ses responsabilités de co-leader dans la formation Telenet-Fidea Lions, Tom Meeusen s'était souvent pris le chou avec son directeur sportif Sven Nys. Cette saison, il a changé d'air pour rejoindre l'équipe Beobank-Corendon, dans l'ombre de son leader Mathieu van der Poel.

Jusqu'ici, son début d'hiver n'a pas vraiment été une réussite, puisqu'on le retrouve souvent entre la dixième et la quinzième place à l'arrivée, son meilleur résultat étant une sixième place au GP de Neerpelt, une course de second plan.

Insuffisant pour un coureur de son rang? "Pour le moment, ce n'est pas terrible", admet Meeusen, interviewé par Sporza. "J'ai toujours du mal en début de saison, quand il faut passer de la route au cross."

Mais comment explique-t-il son recul dans la hiérarchie, lui qui avait remporté six victoires il y a quatre ans "L'arrivée de Wout et Mathieu a changé la façon de courir. Les deux grands ténors abattent leurs cartes à fond dès le début de la course pour ne pas être gênés par les autres coureurs. (...) Sven Nys et Niels Albert, par exemple, avaient une autre tactique: ils construisait patiemment leur course et attendaient le bon moment pour frapper."

Difficile de se faire une place au soleil, donc, dans le peloton actuel. "Chaque année, ce sont les deux mêmes coureurs qui sortent du lot: van Aert et van der Poel. Comme pour la génération de Wellens et Nys, le règne de Wout et Mathieu durera longtemps," conclut Meeusen.

(LpR/picture : Belga)

Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:

Quatrième manche du Superprestige à Ruddervoorde, le dimanche 29 octobre, à partir de 14h35 (canal 700, 703 et 713). Vous pouvez également suivre la course en streaming ici.

Pour aller plus loin