Incroyable! Les Diables pas têtes de série en France?
Les Diables Rouges ont beau être deuxièmes au classement mondial de la FIFA, en Europe, ils ne sont pas encore assurés d'être tête de série lors du tirage au sort qui aura lieu le 12 décembre prochain pour déterminer les six groupes de la phase finale de l'Euro 2016.
Les Diables Rouges sont quasiment sur le toit du monde, si l'on s'en réfère au classement de la FIFA, puisqu'ils occupent la deuxième place de ce ranking planétaire, derrière l'Argentine. La Belgique est donc, en théorie, la première sélection européenne dans la hiérarchie mondiale.
Curieusement, du côté de l'UEFA qui se base sur d'autres critères que la FIFA pour établir sa hiérarchie, l'équipe de Marc Wilmots n'est pas du tout assurée d'être l'une des six têtes de série lors du tirage au sort du 12 décembre prochain. En effet, la France, pays organisateur du tournoi, et l'Espagne, tenante du titre (à condition que la Roja se qualifie, bien sûr) obtiendraient d'office le statut de tête de série.
Or, pour déterminer les autres têtes de série, l'UEFA ne se basera pas sur le classement FIFA, mais sur son propre classement établi en tenant compte des résultats des qualifications et des phases finales de l’Euro 2012 (20 %), du Mondial 2014 (40 %) et de l’Euro 2016 (40 %).
Et à ce petit jeu là, les Diables Rouges, selon nos calculs, sont actuellement sixièmes du classement UEFA, derrière l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Angleterre et l'Italie. La bonne nouvelle, c'est que les Pays-Bas sont au bord de l'élimination et risquent donc de libérer une place.
Dès lors, en gagnant leurs deux derniers matches en octobre contre Andorre et Israel, les Diables pourraient finalement encore obtenir ce précieux statut de tête de série qui en principe leur permettra d'éviter de tomber dans un groupe avec un grand d'Europe. C'est toujours bon à prendre...
(Dupk avec LPR/Picture : © Belga)